Magazine Culture

George Harrison a déclaré que le producteur des Beatles, George Martin, s’est excusé de l’avoir mis de côté, lui et ses chansons.

Publié le 16 novembre 2022 par John Lenmac @yellowsubnet

George Harrison n’a pas toujours eu les meilleures relations avec le producteur des Beatles, George Martin. Comme Paul McCartney et John Lennon, Martin a mis George et ses chansons de côté.

Sommaire

Des années plus tard, George a dit que Martin s’était excusé.

Le producteur des Beatles a mis de côté les chansons du guitariste.
Au début des Beatles, John et Paul étaient les principaux auteurs-compositeurs. Ils ont assumé cette responsabilité parce que George ne s’est jamais montré intéressé.

En 1992, George a déclaré à Guitar World qu’il ne pensait pas initialement à écrire des chansons. ” Pour être franc, si je n’avais pas été avec John et Paul, je n’aurais probablement pas pensé à écrire une chanson, du moins pas avant beaucoup plus tard “, a expliqué George. “Ils écrivaient toutes ces chansons, dont beaucoup que je trouvais géniales. Certaines étaient juste moyennes, mais, de toute évidence, un pourcentage élevé était du matériel de qualité. Je me suis dit : “S’ils peuvent le faire, je vais essayer”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

En 1963, George fait une expérience pour voir s’il peut écrire une chanson aussi bonne que celles de John ou de Paul. Le résultat est “Don’t Bother Me”.

Cependant, cela a compliqué la dynamique du groupe une fois que George a commencé à écrire davantage. Plutôt que d’accueillir favorablement les chansons de George, John et Paul en refusent la plupart. Ils lui ont donné un quota d’une à deux chansons par album, qui a lentement augmenté par la suite. Martin pensait qu’ils avaient le droit, en tant que faiseurs de hits.

Martin n’aimait pas que George propose des chansons. Il voulait “se concentrer sur les gars qui me donnaient les succès”, a déclaré Martin à CNN. Il n’aimait pas que George arrive et pense qu’il pouvait être aussi bon. Au début, l’écriture de George était “en quelque sorte tolérée”, a déclaré Martin. “‘Oh, oui, nous devons avoir une chanson de George sur ce truc'”, disait Martin avec condescendance.

Martin pensait aussi que les chansons de George étaient ennuyeuses jusqu’à Let It Be. “Il avait été terriblement pauvre jusque-là”, a déclaré Martin (par Culture Sonar). “Certaines des choses qu’il avait écrites étaient très ennuyeuses.”

George a brusquement démissionné pendant les sessions de Let It Be. Il en avait assez d’être traité comme un simple musicien de studio. John a suggéré nonchalamment qu’ils prennent Eric Clapton pour le remplacer. Martin n’est pas non plus très sympathique. Neil Aspinall a essayé de défendre George, mais Martin s’en fichait.

“Ils sont notre équipe de compositeurs et il a sa propre équipe”, explique Martin. “Et s’il ne travaille pas sur ses propres chansons…” Martin insinuait que George piquait une colère dès qu’il ne travaillait pas sur ses propres morceaux. Quoi qu’il en soit, Martin devait s’occuper de John et Paul, les faiseurs de hits.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines