Magazine Culture

"Post Orgasmic Chill" - Skunk Anansie

Publié le 01 juin 2021 par Damien Barthel

Revoilà Skin et ses potes, pour la deuxième et, sans doute, pour une dernière fois sur le blog, quelques jours après leur entrée. Rappelez-vous, c'était Stoosh, leur deuxième album, sorti en 1996, un album caviardé de hits, qui marchera très fort à l'époque, à fait du groupe des stars (pas avec le même statut que, disons, Oasis, Red Hot Chili Peppers ou Nirvana, mais tout de même un groupe qui fera parler de lui pendant un temps), et qui reste, encore aujourd'hui, vraiment super à écouter. Un album que, par défaut, j'avais classé ici dans le rock indépendant, alors que c'est en fait du rock alternatif, mais il n'y à pas de catégorie à ce nom sur le blog. Ce n'est pas dans la même catégorie que je range ce nouvel album du groupe, leur troisième (et donc le successeur, tant attendu, de Stoosh), car, avec ce troisième album existant sous deux pochettes, Skunk Anansie abat ses cartes et, clairement, offre des sonorités plus hard que rock alternatif. Oui, c'est quasiment du hard-rock, ici, c'est un petit peu limite, mais on n'en est pas loin. Sorti en 1999, ce troisième album s'appelle Post Orgasmic Chill, et comme je l'ai dit, il existe sous deux pochettes. Celle du blog est la pochette de la version originale, européenne (le groupe est britannique, je le rappelle), on voit le groupe dans un appartement donnant sur l'océan, Skin assise dans un fauteuil sans aucun doute confortable, deux des membres sur le balcon. La version américaine (aucun changement pour ce qui est du contenu musical) montre le groupe sur une promenade au bord de la mer (à Atlantic City). 

L'album a été enregistré entre New York et les studios Bearsville (à Bearsville, non loin de Woodstock, Etat de New York) et offre 50 minutes de gros son. Parmi les 12 titres (l'édition japonaise en offre un 13ème, Post Orgasmic Sleep), 4 sortiront en singles promotionnels, Charlie Big Potato, Secretly, Lately et You'll Follow Me Down. Quatre morceaux qui ne pétèront peut-être pas tous la baraque (Charlie Big Potato a très très bien marché, ceci dit), mais qui font tous partie des meilleurs d'un album super bien produit (par Andy Wallace, qui a notamment bossé avec Jeff Bukley, Slayer, Blind Melon, Rush, Faith No More, Sepultura et System Of A Down) et dans l'ensemble très homogène. Dernier album du groupe pour une période de 11 ans (bah oui...et j'imagine qu'à leur retour, il y aura au final peu de monde pour dire ah mais ça faisait longtemps, je commençais à me demander s'ils allaient refaire un disque un jour), cet opus de 1999 n'est cependant pas aussi génial que Stoosh, disons qu'il n'est pas aussi immédiatement accrocheur, mais en ce qui me concerne, c'est un album que j'aime beaucoup et que je pense être quasiment du même niveau que son prédécesseur. 

Des morceaux comme Tracy's Flaw, Secretly, Cheap Honesty ou I'm Not Afraid, par exemple, sont autant de petites bombinettes excellemment interprétées (Skin chante vraiment super bien) et l'album, d'une durée idéale pour le format CD (50 minutes ; je précise le tracklisting vinyle, mais je ne possède l'album qu'en CD, pour le détail sans importance de la chronique, il en fallait bien un), n'est donc ni trop court, ni (surtout) trop long. Si Post Orgasmic Chill avit été rempli à outrance de 78 minutes de gros son, comme un vulgaire album de Metallica, ça aurait été différent. Sous sa très classieuse pochette (en comparaison avec celle du précédent opus, ça change vraiment !), ce troisième opus est donc un de leurs meilleurs, et un de leurs plus recommandés. Du très bon boulot, quoi. Après, c'est pas le groupe du siècle, ni de la décennie, mais, franchement, ils se tiennent bien. 

FACE A

Charlie Big Potato

On My Hotel T.V.

We Don't Need Who You Think You Are

Tracy's Flaw

The Skank Heads

Lately

FACE B

Secretly

Good Things Don't Always Come To You

Cheap Honesty

You'll Follow Me Down

And This Is Nothing That I Thougt I Had

I'm Not Afraid


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines