Magazine Culture

La gigue des joyeux trentenaires

Publié le 28 février 2019 par Picotcamille @PicotCamille

Dans les séries, les films et le sens commun, la trentenaire est souvent une femme affairée qui accomplie à la fois son épanouissement professionnel et amoureux dans une série de situations cocasses. Elle n'a pas forcement 30 ans pile, mais oscille entre la deuxième moitié de la vingtaine et la première  de la trentaine. Ce qui fait quand même pas mal de nanas, d'ovaires et de nichons. 

Au moment où ces héroïnes modernes parcours le monde en stiletto, stan smith ou robe cintrée, j'arbore mon look d'ado jean/hoodie en zappant dès que possible l'étape soutien gorge. Je suis cet adolescent dans un corps de femme, inadapté et anachronique, comme écrire pour un blog en 2019. 

The Bold Type

Comme en ce moment mon job alimentaire est un véritable fiasco, ambiance valse de pantins sur discours hypocrite, je me suis dit qu'il fallait tenter ma chance en amour. Après je tente les jeux. Et suite au énième lapin d'une "relation" qui tire plus vers le plan cul (que je suis censée fuir), je m'inscris sur une application de rencontres.

"J'ai le choix d'être constamment active et heureuse ou introspectivement passive et triste."

Sylvia Plath

De base, je ne suis pas très application de rencontres. Rencontres tout court même. Ma dernière tentative date d'il y a 10 ans et n'avait pas été très intéressante: vous l'avez eu aussi ce mec qui se permet des blagues ou remarques lourdes pour cacher son malaise de ne pas être à la hauteur? Moi j'en ai au moins croisé deux ou trois...

Mais l'expérience date et je me sens aventurière. Je me rêve comme un dresseur pokemon qui débute. Quelle stratégie adopter? Se concentrer sur son champion du moment ou attraper les tous? 

Bridget Jones Diary

Alors?

J'ai beau avoir eu une belle collection de cartes, des brillantes et des plus communes, rien au final n'a éveillé ma volonté de devenir le meilleur dresseur. Si je gère le premier rencard, dans mon rôle de trentenaire fun et sympathique, je m'ennuie dès le second, je loupe les signaux de type roulage de pelle et je me retrouve à combler les silences avec des histoires débiles tout en pensant que je devrais me taire. Et surtout je trouve l'exercice vain, c'est ennuyeux d'être en face de cet inconnu, qu'on a choisi sur un premier regard plus ou moins au pif, et apprendre à le connaître, faire sa belle, être drôle et intéressante. J'ai déjà envie de me tirer. Pourquoi je suis là alors qu'il y a du fromage de chèvre dans mon frigo?

En fait ce que je reproche au système, c'est sa paresse. Rencontrer quelqu'un, ce n'est pas se voir apporter tout un panel de profil, connaître quelqu'un ce n'est pas échanger des banalités autour d'un verre. Au fond je ne cherche pas à attraper un pokemon, je cherche a trouver un autre dresseur avec qui les attraper. Il commence à faire beau en plus, ce qui est parfait pour se remettre à Pokemon Go (vous vous souvenez quand c'était à la mode, il y a longtemps, comme les blog). 

Et puis au fond, je suis plus à l'aise avec ma solitude qu'avec les déceptions qui accompagnent le prétendant. Au moins, je sais ce qu'elle me réserve, ce n'est pas une de ces équations bizarres qui m'échappent.

En conclusion, loin des trentenaires vidéorêvée, je reste cette sauvage qui choisis ces vêtements parce qu'ils ne se repassent pas, qui est "à l'ancienne" et préfère te connaître avant de te séduire. 

CrazyExGirlfriend

Et pour finir un petit instant promo

Dans une semaine, nous allons jouer ma pièce de théâtre Charlie Est. Elle faisait l'objet du précédent post.C'est ma première pièce écrite et mise en scène et c'est vraiment un projet qui me tient à cœur, qui, je l'espère, représente ce qui me meut. C'est dans un petit théâtre de poche dans le 18ème arrondissement de Paris que nous jouerons 6 dates. Je vous mets toutes les informations ci-dessous avec le lien du théâtre et celui de billet réduc!

CHARLIE EST

au Théâtre Pixel

cartepostale

La compagnie Rosa Rossa s’inspire du quotidien pour en faire ressortir sa poésie, dans une constante recherche et interrogation des arts de la scène. C’est dans ce cadre que Charlie Est a vu le jour.

Charlie Est, du verbe être, un titre sans fin, est la rencontre de deux solitudes poursuivit par leurs propres afflictions. Il y a Charlie, un jeune homme engoncé par une éducation stricte reçu par sa grand-mère morte et Maria, une jeune femme éprise de désirs cherchant la liberté de les obtenir. 

Cette pièce autant inspiré du giallo que du glam rock, est un conte moderne où il est question de désir, de pulsion et du regard des autres. Dans cette traversé de l’intime tout en lumière, la lumière et le corps sont comme les mots, un langage.

Les mercredis 6, 13, 20 et 27 mars, ainsi que les 3 et 10 avril 2019 à 19h30 au Théâtre Pixel 18 rue Championnet, 75018 Paris métro: simplon, porte de clignancourt
La gigue des joyeux trentenaires
Charlie Est | Theatrepixelparis
https://www.theatrepixel.org
La gigue des joyeux trentenaires
Charlie Est
Théâtre contemporain Charlie Est, du verbe être, raconte la rencontre de deux solitudes, celle de Charlie à l'esprit torturé et de Maria, éprise de liberté. Théâtre Pixel à Paris, vos places à partir de 12,95€/pers* au lieu de 17,50€ avec Camille Picot, Jeremy Flaum mis en scène par Camille Picot
https://www.billetreduc.com

En vous disant à bientôt!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Picotcamille 366 partages Voir son profil
Voir son blog