La mode est aux arbres. Avez-vous vu l’émission de Léa Salamé et Hugo Clément ? Hugo est devenu notre Greta Tunberg, il écologise tout le temps sur toutes les chaines. Quant à Léa elle est partout. Je soupçonne que c’est une compète contre Ruquier et Nagui (qui fera le plus d’heures d’antenne cette semaine, ce mois… ?)
Revenons aux arbres. Je ne crois pas qu’ils ont parlé du sureau. Pourtant ma mère faisait avec les baies noires une excellente confiture. Ils n’en ont pas parlé et pourtant le sirop de sureau est tout indiqué en cas de rhume, grippe, toux, bronchites, et autres inflammations des voies respiratoires. Il possède des propriétés antivirales, antioxydantes, ou encore anti-inflammatoires…
Les branches sont remplis d'une moelle tendre qui est utilisée depuis des siècles comme chewing-gum naturel sans goût. Une fois évidés, elle servent à fabriquer des sarbacanes et même des instruments de musique verte (sifflet, flûte, mirliton…) En Slovaquie on en fait des flûtes la fujara et la koncovka utilisées par les bergers
Attention ne pas confondre avec le sureau héble qui n’est pas un arbre mais une plante herbacée qui ne passe pas l’hiver.
Ces baies sont par contre très toxiques.
Pourtant ce sureau était utilisé pour faire des collyres pour les yeux.
A part ça l’arbuste est embêté par pas mal d’insectes :
- La pyrale du sureau et le puceron noir du sureau
- Les tordeuses du sorbier, du prunier, de l’olivier
- Les phalènes du sureau, du prunier
- Les Eupithécies couronnée et triponctuée
Et aussi le petit paon de nuit, le cul brun (pour Aredius et ses culs noirs), le drap d’or, la noctuelle de la persicaire, la capsyde des pousses… tous insectes plus ou moins polyphages.
Un cul brun à ne pas confondre avec le cul doré :