Magazine Culture

Mordant: Vampyria: la cour des ténèbres de Victor Dixen

Par Eirenamg

20221009_223549

Vampyria tome 1 : la cour des ténèbres ,nous plonge dans 1 monde où les principaux monarques européens sont devenus vampires. À l'instar de Louis XIV en 1715, le peuple subit des ponctions de sang pour les nobles vampires .

À la cour se côtoient ceux qui veulent faire partie de cette élite vampirique et ceux qui veulent devenir écuyers du roi et le protéger. J’ai aimé l'ambiance, le respect des codes de la société du Grand Siècle, mais détourné avec la nouvelle déco de Versailles, le masque d'or qui couvre le visage du roi, la dîme prélevée en sang, la Fronde qui s'oppose au pouvoir. 

Le personnage principal  Jeanne est mû par la colère, la vengeance et avec elle on réfléchit sur la frontière entre bien et mal, sur la violence l'obsession. Les personnages sont plus complexes qu’il n’y parait. La hiérarchie, la monstruosité, la folie, la rébellion , le pouvoir sont autant de thèmes qui sont abordés à travers le séjour à la cour, les amitiés et inimitiés , la compétition. On côtoie aussi la Province au début du récit ( j'ai aimé que ça se passe en Auvergne ça m'a fait plaisir en bonne auvergnate expatriée que je suis et ça m'a rappelé ma lecture adolescente de Anne Rice dans Lestat le Vampire qui se déroule aussi là-bas.)

J’ai aimé la fougue, voir la folie du personnage, j’ai apprécié le personnage de Naoko sorte de conscience pour le personnage principal et ses ombres. Parfois les personnages ne sont pas toujours ce qu’ils paraissent être et  l'auteur distille retournement et suspense autour de la galerie de personnages qui gravitent autour de l'héroïne comme Alexandre, Poppy, Tristan, Montfaucon. Un jeu de cour et de dupes où la violence est à proximité aux portes de la cour, dans les banlieues, dans les roses qui se gavent de sang, dans cette hiérarchie du sang et de la noblesse. J'ai apprécié les chapitres courts qui donnent du rythme, les dialogues vifs, les descriptions qui nous plongent dans ce Versailles crépusculaire et la course contre la montre de Jeanne/ Diane prête à tout pour assouvir son objectif.

Un premier tome prometteur qui donne envie de connaitre la suite des aventures en Vampyria. Un roman qui m’a envouté et que j’ai dévoré.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eirenamg 1386 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines