Premier coup de coeur musical de cette année 2021 avec Lůn, projet musical français basé à Paris et porté par Mayline Gautié (ex violoniste d'Adagio et Idensity) et Raphaël Verguin (Rïcïnn, Spectral, Psygnosis).
C'est Mayline qui m'a contacté en janvier dernier via mon ancien blog, afin de me présenter l'univers et la musique de Lůn qui m'a complètement subjugué. J'ai été conquis immédiatement que ce soit de part le visuel et par la musique. "Chamanes", le premier Ep du groupe est pour moi une Ôde à la féminité sacré rien que par cette sublime pochette représentant un magnifique papillon symbolique et très évocateur. A l'heure où la société se bat pour l'égalité homme/femme, qu'il y ait moins de discrimination à l'égard des femmes, je trouve ce choix particulièrement judicieux ! Tout comme la couleur verte du papillon si accrocheuse, rappelant mère nature symbole de vie, de fertilité, de vie couplé au jaune du haut du soleil offre un rendu parfait, en osmose totale. C'est un des plus bel artwork que j'ai vu à ce jour et il est signé par Okiko.
Lůn mêle musiques néofolk, world, néoclassique et chamanique, en clair tous les ingrédients sont présents pour me plaire ! Et pourtant, j'étais peu confiant au départ parce que même si le visuel est sublime, j'avais peur que le côté musical ne suive pas. Généralement les contacts d'artistes français que j'ai eu m'ont toujours déçus et chez nous, quand un artiste se lance dans un style musical assez en vogue, c'est toujours la douche froide et beaucoup moins bien. Sauf qu'ici, avec Lůn, c'est loin d'être le cas et le résultat est particulièrement brillant parce que Mayline a un supplément d'âme et d'authenticité qui m'a particulièrement plu à l'écoute de "Chamanes" et ce dès le premier titre éponyme.
"Chamanes" débute de façon douce, envoûtante avec les roulements de percussions mêlés à la voix de Mayline qui chuchote un mantra dans une langue inventée , au fur et à mesure l'ambiance devient de plus en plus intense, le côté chamanique devient omniprésent qui me donne l'impression d'assister à une cérémonie rituelle en pleine nature où une déesse est invoquée. "Chamanes" est un hommage à toutes les femmes il embrasse les notions de féminin sacré, de reconnexion à la Nature et à ses cycles. La chanson est accompagné d'un clip à l'esthétisme ultra soigné, de magnifiques jeux d'ombres et de lumières avec de très belles chorégraphies envoûtantes et sensuelles : c'est l'un des plus beaux clips que j'ai vu depuis un moment.
Vient ensuite "Prāṇa", est le seul titre instrumental de l'Ep. Le Prāṇa (aussi appelé le Qi) est cette énergie mystérieuse composant chaque élément de notre Univers. Ce morceau est pensé comme une danse vibratoire, au cours de laquelle le microcosme s'associe au macrocosme et où la matière devient contemplative mais également source de vie... Cet instrumental est une pure merveille, l'association violonce-tambour chamanique est en parfaite osmose, il y a une ambiance très orientale qui se dégage de "Prāṇa" que j'affectionne particulièrement, offrant une intensité incroyable. Il m'a été difficile de résister à danser en étant sur ma chaise pour chroniquer cet Ep ^^ Le clip accompagnant ce titre est magnifique et terriblement envoûtant
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/33PyWMbpX5A" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
"Sedna", le troisième titre, évoque quant à lui la déesse des océans. Cette chanson est plus calme que les deux précédentes mais est tout aussi sublime de part la présence de la violoncelle de Raphaël donnant un côté poétique au titre mais également de la sublime voix de Mayline qui nous offre une autre facette de son talent vocal en ayant un chant plus clair, aiguë contrairement à "Chamanes" où sa voix était nettement plus grave, j'en ai eu des frissons.
"Sève" met en lumière cette substance invisible qui circule dans l'arbre, le nourrit et le fait grandir. J'ai bien aimé ce quatrième titre et sa sublime intro au piano/violoncelle apportant une bonne touche Néoclassique tout du long de la chanson, le résultat est sublime plein de douceur. Petit bémol cependant, pour ma part, j'ai trouvé ce morceau un chouïa trop court et je suis resté un peu sur ma faim. Ce bémol reste le seul de l'Ep et est plutôt moindre.
"Lặsteio" cinquième et dernière piste de cet excellent Ep qu'est "Chamanes" s'ouvrant par un battement de coeur qui rythmera l'ensemble de ce morceau. L'ambiance est entièrement orientale que ce soit musicalement et vocalement, du moins de part la façon de chanter de Mayline car les paroles ne le sont pas, nous restons toujours sur ce magnifique langage inventé. Ce titre m'a littéralement fait voyagé au fin fond du désert, où j'avais l'impression d'être dans un campement saharien autour d'un feu avec des danseuses dans une ambiance festive. "Lặsteio" est mon titre préféré de cet Ep
Pour résumé, "Chamanes" est un excellent premier Ep qui m'a littéralement conquis dès la première écoute et j'ai hâte de découvrir la suite de l'aventure musicale de Lůn, je l'espère, un album à venir prochainement. Si vous aimez Heilung, Angelic Foe, Dead Can Dance, Rajna les ambiances orientales entre autre, vous devriez aimer Lůn que je vous invite vivement à découvrir.
Site officiel : https://lun-music.bandcamp.com/
Page Facebook officielle : https://www.facebook.com/lunmusic/
Instagram officiel : https://www.instagram.com/lun._.music/