Magazine Culture

Au bout du fil

Par Revesetimagines @Reveset

TITRE : Au bout du fil
AUTEUR : Sylvie ARNOUX
ILLUSTRATEUR : Sabrina MOGUEZ
EDITIONS : Nats

Résumé

À la fin du XIXe siècle, dans les montagnes cévenoles, Louise et Raymond rêvent d’aventures. Passionnés par les technologies naissantes, ils souhaitent quitter leur village, découvrir les Amériques et ainsi échapper au travail dans les moulinages, ces usines qui fabriquent le fil de soie. Leurs rêves vont les entraîner beaucoup plus loin que prévu…
Dans ce roman à l’ambiance steampunk campagnard, découvrez la rude vie de ces milliers de filles et de garçons embauchés dès leur plus jeune âge dans les moulinages. Mais aussi comment une des technologies les plus en vogue aujourd’hui trouverait son origine au cœur de l’Ardèche.

Mon avis

Je remercie Nats Editions pour ce service presse qui m’a permis de découvrir le genre Steampunk en version Jeunesse. Le fait que le récit se déroule en Ardèche m’a incité à la découvrir puisque ma grand-mère est ardéchoise et que j’y ai habité pendant presque trois ans. De plus, il existe une version Dys et Dys + ! C'est sympa de penser aux dyslexiques.

On pénètre dans un univers que je connais un peu pour avoir visité quelques musées là-dessus : le moulinage qui est une usine qui travaillait le fil dérivé des cocons des vers à soie, dans les années 1880. Louise a quinze ans et doit aller travailler. Seulement, la jeune fille aime l’école et apprendre. Son désir c’est de découvrir le monde extérieur à son petit coin d’Ardèche. Malheureusement, son père n’est pas de cet avis. Louise va alors s’enfuir avec Raymond, le fils de son instituteur. Quelques années plus tard, on retrouve le frère et l’une des sœurs de Louise, Martial et Jeanne qui subissent les maltraitances de leur travail. Toutefois, des choses étranges se passent au moulinage des Béalières : des inscriptions étranges apparaissent et s’effacent sur les murs, et des filles disparaissent dont Marie, la sœur de Louise, Martial et Jeanne.

Ce texte est sympathique pour les jeunes lecteurs qui pourront s’initier au genre de steampunk. L’écriture est fluide et a un côté « instructif » en mettant en avant une période du passé et du patrimoine de ce département français qu’est l’Ardèche. Les illustrations sont intéressantes et témoignent du style. Il y en a une au début de chaque chapitre, donnant ainsi un indice sur l’intrigue. Dans le genre steampunk, l’auteur a choisi de mettre en avant l’une de nos communications actuelles. Chut ! Pas un mot de plus…
Mêlant l’intrigue technologique et l’intrigue familiale, Au bout du fil est un beau livre, original, qui sera apprécié des jeunes et des moins jeunes. D’ailleurs, la fin est, pour moi, plus pour des lecteurs plus matures. On sent la recherche de ce texte et le travail effectué.

Pour conclure, j’ai passé un bon moment de lecture. Cet ouvrage est très bien travaillé, instructif et convenant pour un large lectorat.

Extrait
Martial et Jeanne traversèrent l’immense salle voûtée qui abritait les moulins. Ce soir, tout était à l’arrêt, mais le travail reprendrait demain dès l’aube. Si le patron avait pu, il n’aurait jamais donné un jour de repos à ses ouvrières. Mais les contrôles s’intensifiaient, et il avait eu droit à une visite surprise il y a quelques mois. Une dénonciation anonyme avait révélé qu’il employait encore de jeunes enfants de moins de huit ans, ce qui était maintenant formellement interdit depuis une loi votée en 1841. Pour éviter l’amende, il avait envoyé les minots se cacher dans les sous-sols.
- Martiaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaal, hurla une contremaîtresse embusquée dans un coin sombre de la salle.
Les enfants sursautèrent.
- Où vas-tu ? Tu sais que l’étage et le dortoir des ouvrières te sont interdits. Ta sœur connaît le chemin. Elle est muette, mais pas aveugle… Rejoins ta paillasse de suite.
Matial jeta un coup d’œil complice à Jeanne qui lui fit signe de ne pas réagir. Ils se séparèrent. Pourtant, il ne put s’empêcher de marmonner en passant à côté de la bougresse :
- Elle parle plus ma sœur, c’est la faute au doyou ! Il bouffe les pauvres ouvrières. C’est…

Au-bout-du-fil-

En partenariat avec


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Revesetimagines 2589 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines