Magazine Cuisine

Charlotte aux fraises

Par Valérie Szewczyk

_VSZ0819

Même si on s'accommode de la situation parce qu'on est bien obligé de faire avec, pas question de se laisser aller ! On a encore plus de temps pour cuisiner et c'est l'occasion de tester des recettes que l'on n'a jamais le temps de faire ou que l'on n'ose pas faire. Pas question non plus de négliger nos anniversaires ! Cette charlotte aux fraises n'attend qu'une poignée de bougies pour mettre en joie toute une famille confinée ! Que le plaisir continue malgré l'adversité… bon courage et merci à tous ceux qui nous permettent de continuer à cuisiner, une pensée aussi à toutes les personnes qui prennent soin de nous…

_VSZ0617

Ingrédients : 16 gâteaux de Reims pour le contour (prévoir un nombre pair pour le contour afin de faire des parts avec deux gâteaux, plus facile pour la découpe), 5 pour le fond - 500 g de fraises - 40 cl de crème entière - 6 feuilles de gélatine - 100 g de sucre (ajuster au besoin, personnellement je sucre très peu)

Faites ramollir les 6 feuilles de gélatine dans de l'eau bien froide.

Lavez et équeutez les fraises. Mixez-les. Personnellement, je n'aime pas retrouver les petits grains des fraises dans mon bavarois, je passe donc les fraises mixées au chinois.

Versez ce mélange dans une casserole avec le sucre puis chauffez à feu doux. Ajoutez les feuilles de gélatine ramollies et essorées, une part une, puis remuez jusqu'à ce qu'elles soient bien fondues. Laissez refroidir.

Montez la crème en chantilly (il faut que la crème et votre contenant soient bien froids).

Ajoutez la crème chantilly à la purée de fraise froide mais pas prise, liez délicatement la crème aux fraises en aérant bien le mélange.

Dans un moule à charlotte ou dans d'un cercle ajustable posé sur une feuille de papier de cuisson, disposez les 16 gâteaux de Reims sur le contour puis disposez des gâteaux au fond pour bien le couvrir. Vous serez sans doute obligé de détailler un gâteau pour bien tapisser le fond.

Versez alors le bavarois dans le moule (c'est mieux si il a un peu épaissi, cela évite qu'il ne s'échappe entre les gâteaux, attention pourtant à ce que le mélange ne soit pas trop pris ! Question de jugement.) Placez au réfrigérateur au moins 6 heures.

Vous pouvez décorer votre gâteau avec des fraises et des feuilles de menthe ou comme bon vous semble. Ici, comme c'est la saison, j'ai ajouté des fleurs de lilas.

Vous pouvez également, ajoutez des petits morceaux de fraises à l'intérieur.

Et pour tous ceux qui fêtent leur anniversaire au mois d'avril ! Joyeux anniversaire !

_VSZ0566

Et s'il vous reste un peu de bavarois à la fraise ou si vous préférez la version verrines, mettez un peu de gâteau de Reims au fond de cette verrine puis recouvrez avec le bavarois… voici des petits jardins d'intérieur pour confiné en mal d'extérieur.

_VSZ0580

_VSZ0449


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Valérie Szewczyk 10703 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines