J-15 avant le réveillon de Noël… il est temps de penser à sa bûche ! Deux écoles, "on l'achète" ou "on la fait"… depuis plusieurs années, je suis dans le camp de "je la fais moi-même" bien que je me réjouis de goûter une bonne bûche réalisée par un pâtissier qui a tout même plus d'autres compétences que moi dans le domaine ! Mais c'est un plaisir, un exercice qu'on ne fait qu'à cette période de l'année et la perspectives de régaler mes convives me motive. Alors je vous livre ma recette ultra facile de bûche. Si vous avez la hantise du biscuit roulé qui, au final, ne se roule pas ou si la bûche crème au beurre est franchement "too much" après une longue liste de plats dégustés en amont, celle-ci est faite pour vous… rapidement réalisée, elle peut se préparer bien à l'avance ce qui ne vous mettra pas dans le rouge le jour J… La bûche parfaite en quelque sorte !
Le nougat glacé
Ingrédients pour 6 personnes : 30 cl de crème liquide - 3 blancs d'œufs - 40 g de sucre semoule - 3 CàS de miel de fleurs - 100 g d’amandes grillées - 60 g de pistaches décortiquées non salées - 6 abricots moelleux
Coupez les abricots secs en petits dés.
Hachez grossièrement les amandes et les pistaches puis faites-les torréfier à sec quelques minutes (sans les brûler) puis saupoudrez avec un peu de sucre. Remuez bien pour enrober les fruits secs. Versez ensuite le mélange sur un papier sulfurisé et laissez refroidir. Si de trop gros morceaux se sont formés, détaillez-les à la main.
Battez les blancs en neige.
Pendant ce temps, portez à ébullition 3 CàS de miel avec le sucre, versez ensuite le mélange sur les blancs en neige en fin filet jusqu'à ce qu’ils soient lisses et refroidis.
Montez la crème liquide en chantilly (tout doit être très froid, le récipient, le fouet et la crème) puis incorporez-la au mélange délicatement. Ajoutez les abricots, les amades et pistaches caramélisées. Versez votre préparation dans un moule en forme de bûche.
Réservez 12 heures au congélateur.
La meringue
150 g de blanc d'oeuf - 150 g de sucre - 150 g de sucre glace (vous pouvez aussi ajoutez les grains d'une gousse de vanille) - Une dizaine d'amdes grilles - Quelques petites bille de sucre rouges - Un morceaux d'Angélique confite
Préchauffez votre four à 80°.
Versez les blancs d'oeufs dans le bol de votre robot et battez-les. Quand ils deviennent mousseux, ajoutez la moitiée du sucre puis quand ils sont plus fermes, ajoutez le reste. Fouettez alors une bonne minute, le sucre doit être dissout. Ajoutez alors le sucre glace, petit à petit, fouettez encore quelques minutes. Quand les blancs sont bien fermes, lisses et brillants, remplissez une poche avec une douille de 10 mm. Façonnez vos meringues en forme de bâtonnets de la longueur de votre bûche. Saupoudrez avec des éclats d'amandes grillées. Placez au four 1h30 puis laissez refroidir.
Au moment de servir, démoulez le nougat glacé et placez les bâtonnets de meringue sur la bûche de façon à la recouvrir totalement. Décorez avec des petites billes de sucre rouges et quelques morceaux d'Angélique confite.
Vous pouvez accompagner votre bûche d’un coulis d’abricot.
L'abricot confit peut être remplacé par un autre fruit confit, c'est selon votre goût.