Magazine Cuisine

Charlotte légère d'Hiver : orange et chocolat

Par Cuisineetcaro

charlotte_hiver_orange_chocolat

Préparation - 1h
Cuisson - 10mn à 180°C
Repos - 5h

Pour la dacquoise :
4 blancs d’œufs
60g de sucre (ou l'équivalent en sucralose)
100g de poudre d’amande
30g de maïzena

Pour le croustillant praliné :
65g de chocolat au lait
130g de praliné
65g de gavottes

Pour la mousse au chocolat :
4 blancs d'oeufs
1 jaune d'oeuf
80g de lait écrémé
170g de chocolat noir

Pour la mousse à l'orange :
4 oeufs
350g de jus d'orange frais
1 cuillère à café de maïzena
4 feuilles de gélatine
100g de sucre (ou l'équivalent en sucralose)
300g de fromage blanc 0%

130g de chocolat noir

1. Pour la dacquoise : Battre les blancs d’œufs et le sucre en neige. Mélanger ensemble les ingrédients secs puis les incorporer aux blancs montés. Mettre à cuire, dans un cercle couvert de papier sulfurisé, au four préchauffé à 180°C, pendant 10mn. Laisser refroidir.

2. Pour le croustillant praliné : Fondre le chocolat au micro-ondes, puis lui ajouter la pâte de praliné. Bien mélanger puis incorporer délicatement les gavottes émiettées. Etaler sur le biscuit puis placer au congélateur quelques minutes.

3. Pour la mousse chocolat : Faire bouillir le lait puis le verser sur le chocolat en morceaux. Attendre 1 à 2 minutes puis bien mélanger. Ajouter le jaune d'oeuf au mélange chocolat et lait tiédi (mais pas refroidi). Incorporer délicatement les blancs d'oeufs montés en neige puis verser sur le croustillant praliné et réserver 2 heures au frais.

4. Pour la mousse à l'orange : Réhydrater les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Battre les jaunes d’œuf avec le jus d'orange et la maïzena et cuire sur feu doux jusqu’à nappage d’une cuillère, comme une crème anglaise. Retirer du feu et incorporer la gélatine (bien égouttée). Ajouter ensuite le fromage blanc. Monter les blancs d’œuf en neige, puis y ajouter le sucre tout en battant, et incorporer délicatement au mélange précédent. Couler sur la mousse chocolat et laisser prendre au moins 2h au frais.

5. Oter le cercle autour du gâteau. Faire fondre le chocolat et le couler sur une bande de rhodoïd parsemée d'éclats d'or. Disposer la bande de rhodoïd autour du gâteau avant que le chocolat ne fige, côté chocolat contre le gâteau. Laisser prendre au frais.

6. Au moment de servir, ôter le rhodoïd et décorer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cuisineetcaro 5648 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines