Magazine Culture

#Je Suis Lilly - Vincent Villa

Par Melusine1701

20221031_093944

Violemment assassinée par son ex-compagnon qui la harcelait depuis leur rupture, Lilly devient le symbole de la lutte contre les féminicides. Un hashtag, des manifestations, une campagne d'affichage: l'association Lutte Féministe ne lâche rien. Pas plus que Nina, la soeur de Lilly. Rongée par la haine et le désir de vengeance, elle lâche tout pour traquer l'assassin, mystérieusement disparu après avoir prévenu la police de son crime.  Et ce, malgré les tentatives de son amant occasionnel Paolo Costa, commandant de police. Celui-ci s'inquiète d'autant plus lorsque la responsable de l'association féministe est retrouvée brûlée vive. S'ouvre alors une enquête qui mêle haine des femmes, rituels de l'inquisition et impunité des réseaux sociaux, alors que Nina ne donne plus signe de vie, aveuglée par sa quête vengeresse.

Le sujet est brûlant, les références à l'actualité immédiate provoquent pas mal de malaise et c'est tant mieux: c'est maintenant qu'il faut lire ce livre. On y reconnaît l'époque du #metoo, la libération de la parole dans un camp comme dans l'autre et l'exacerbation des haines par le prisme des réseaux sociaux qui permettent de lancer des campagnes d'appel à la haine et aux pires violences avec une impunité qui n'égale que sa rapidité. 
Mais ça ne s'arrête pas là. Ce n'est pas un roman qui s'inscrit juste dans une ambiance temporaire. Ce n'est là que la surface de cette intrigue. Car la haine des femmes n'a pas d'époque, et le contexte n'est qu'un prétexte à quelque chose de bien plus profond et aussi de bien plus commun, hélas, lui permettant une ampleur beaucoup plus vaste. Les harceleurs machistes ne servent que d'écran. Ainsi, l'intrigue multiplie les fausses pistes, les révélations, les nouvelles directions, avec une grande virtuosité et surtout, une fin diablement réussie qui vaut le détour à elle seule. L'écriture est très soignée, quoi qu'un peu scolaire, ce qui en fait une lecture à la fois passionnante et exigeante. 

La note de Mélu:

Note 4

Vraiment réussi! 

Un mot sur l'auteur: Vincent Villa est un auteur que j'ai rencontré au salon du livre Sang pour Sang Polar à Saint Chef en 2022. Journaliste de métier, il est l'auteur de trois romans policiers.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Melusine1701 2506 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines