Magazine Culture

Retour à la nuit, Eric Maneval

Par Laurielit @bloglaurielit

retour à la nuit

Antoine est veilleur de nuit dans un foyer social qui accueille des ados ayant subi des traumatismes ou des multi-récidivistes. Il aime ce métier dans lequel il doit faire preuve de force et de diplomatie avec les jeunes. Il aime ces ados qu'il écoute parfois la nuit...notamment avec la jeune Ouria qui a un rapport destructeur avec son propre corps. Parce qu'il aimerait aider cette jeune fille et pour lui montrer que le corps peut se dompter, il lui dévoile une partie de lui en lui montrant son propre torse meurtri...une vieille histoire de l'enface.

C'est cette histoire qui va remonter à la surface, cette histoire qui ne l'a jamais complètement quittée et qui au détour d'une émission télé va le voir se confronter avec celui qui lui aurait fait mal. Je n'en révèle pas plus car il faut lire ce roman pour mieux comprendre Antoine, ses jeunes et son ou ses destructeurs.

Un polar court, sobre mais poignant. Hormis la première scène un peu trash et digne du polar, ce roman traite d'abord et avant tout de la vie de cet homme, Antoine, qui tente de soigner les blessures des enfants de ce foyer tout en se soignant lui-même. Il y a de la subtilité dans ce roman, beaucoup de relations humaines et sa force réside également dans le retournement de fin et le doute sur les plaies d'Antoine. Un beau moment de lecture que je conseille vivement.

Retrouvez la fiche du livre de la maison d'éditions 10-18 ici


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurielit 3519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines