Magazine Cinéma

Un des plus grands films catastrophe au monde

Par Damien Barthel

L_Aventure_du_Poseidon

Spoilers !

J'avoue, j'aime beaucoup, non, énormément, les films catastrophe, et j'en ai revu pas mal récemment, dont celui que j'aborde aujourd'hui pour la première fois, et au sujet duquel je me demande bien comment j'ai pu m'y prendre pour ne pas l'avoir abordé ici depuis tout ce temps. Les films de ce genre étaient très calibrés (je dis 'étaient' même si ceux qui sont faits à l'heure actuelle sont aussi calibrés, mais un tantinet moins tout de même), avec des personnages fortement stéréotypés et des acteurs en pagaille, têtes d'affiches ou seconds rôles traditionnels, mais on y trouvait toujours au moins quatre acteurs (ou actrices) connus. Soit ils avaient besoin de relancer leur carrière et dans ce cas, un film catastrophe, genre à la mode dans les années 70 (l'échec de quelques films de ce genre, en 1979/1980, entraînera la fin du genre), était idéal ; soit ils étaient déjà connus et le film pouvait jouer sur leur popularité (et eux, sur un succès de plus) ; soit ils démarraient, et dans ce cas, ça pouvait être un beau tremplin (moins fréquent). Dans le film qui nous intéresse ici, adaptation d'un roman de Paul Gallico (le scénario adapté est signé Stirling Silliphant et Wendell Mayes) et film réalisé en 1972 par Ronald Neame (aussi réalisateur du Dossier ODESSA), on trouve pas moins de sept acteurs ou actrices connu(e)s de l'époque.

l-aventure-du-poseidon_472043_27389

Ce film, dont j'ai abordé récemment, ici, un des deux remakes (Poseidon, fait par Wolfgang Petersen en 2006 ; l'autre remake, télévisuel, fut fait l'année d'avant le film de Petersen), c'est bien entendu L'Aventure Du Poséidon. Niveau acteurs, on a donc ici des stars de l'époque : Gene Hackman, Ernest Borgnine, Shelley Winters, Stella Stevens, Roddy McDowall, Red Buttons, Leslie Nielsen, mais aussi Carol Lynley, Pamela Sue Martin, Eric Shea, Jack Albertson et Arthur O'Connell. Chacun d'entre eux, du moins pour les têtes d'affiche, tiennent un de ces fameux rôles stéréotypés classiques des films du genre : le brave gars qui se retrouve catapulté chef des survivants, le pauv' con irascible qui conteste tout, le vieux couple qui se demande s'ils vont pouvoir continuer, le gosse énervant, sa grande soeur qui en a marre de lui, le minable, l'esseulé qui se découvre une raison d'exister... Le film, produit par Irwin Allen (qui, jusqu'à connaître de gros bides à la fin des années 70 avec notamment Le Dernier Secret Du Poséidon, sera le spécialiste des films catastrophe : il a aussi produit La Tour Infernale et L'Inévitable Catastrophe), récoltera un Oscar (en 1972, pour la chanson, aussi curieux que ça puisse paraître, car la chanson est du genre pop insipide 70's), un BAFTA (pour Gene Hackman, en 1973) et un Golden Globe (en 1973 aussi, pour Shelley Winters en seconde actrice).

11

Il sera un immense succès, c'est un des premiers films du genre avec Airport (1970). Autant Airport et ses trois suites sont aujourd'hui irregardables car le premier est atrocement daté et les trois autres, bien pourris (de plus, la parodie Y'A-T-Il Un Pilote Dans L'Avion ? les a bien démontées), autant L'Aventure Du Poséidon reste, du long de ses 115 minutes, un sacré classique du film catastrophe et d'aventure, bien calibré, assez stéréotypé aussi il est vrai, mais toujours aussi plaisant en 2019 qu'en 1972. L'action se passe sur un gigantesque paquebot de croisière (c'est le "Queen Mary" qui a servi de décor pour les scènes d'avant la catastrophe) effectuant sa dernière croisière (entre New York et Athènes), le "Poséidon", le soir du 31 décembre. Au cours de la soirée du réveillon, une gigantesque lame de fond, causée par un séisme sous-marin, va retourner le paquebot comme une crêpe de la Chandeleur. Dans la grande salle de bal, c'est la panique, évidemment. Parmi les survivants, un petit groupe d'une dizaine de personnes va tenter l'impossible : gagner la coque, vers la salle des hélices (la coque y est, à cet endroit, très mince).

cXkQ8ArGkIGmPpLG4cXYQ64m65q

Le reste des survivants préfère rester dans la salle, espérant des secours qui ne viendront pas. Peu après que le petit groupe quitte la salle, celle-ci commence à être immergée. Parmi les survivants du petit groupe : un révérend tenace (Gene Hackman), un flic de la mondaine (Ernest Borgnine) fort en gueule et sa femme ancienne prostituée (Stella Stevens), un vieux couple en route vers Israel (Jack Albertson et Shelley Winters), un mioche d'une douzaine d'années et sa grande soeur (Eric Shea, Pamela Sue Martin), un vieux beau esseulé (Red Buttons), une chanteuse (Carole Lynley) et un serveur du paquebot (Roddy McDowall). Tous vont essayer l'impossible, s'en sortir par eux-mêmes...

24

Les acteurs sont excellents, tous, même si certains sont dans des rôles vraiment caricaturaux (le flic bougon, coléreux qui ne peut pas encadrer le révérend et lui conteste chaque décision ; le vieux couple attendrissant ; le vieux beau faussement minable ; l'armateur, propriétaire du paquebot, qui enchaîne, avant la catastrophe, les mauvaises décisions). La réalisation de Ronald Neame est très correcte, solide, mais ce réalisateur n'avait pas la carrure des grands et ça se sent. Au passage, c'est surtout le nom d'Irwin Allen, producteur, qui ressort plus que celui du réalisateur ! Le scénario, adapté d'un roman (que je n'ai pas lu), est efficace et ne ménage pas le suspense et l'action, tout le monde ne s'en sortira pas parmi les survivants, à vous de voir qui en regardant le film (notons l'incroyable connerie de la jaquette DVD qui indique le nombre de survivants à la fin du film - sans dire qui, évidemment -, soit 6 sur les 10 du petit groupe, bonjour le suspense un peu niqué). L'Aventure Du Poséidon est, au final, un des meilleurs films catatrophe qui soient, un jalon du genre avec La Tour Infernale de John Guillermin (produit par Allen là aussi). Dommage qu'il ne soit pas plus long, presque 2 heures qui passent trop vite... Mais bon, au moins, on n'a pas le temps de s'emmerder en regardant le film !


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines