Ma critique de "Les Proies": ll faut se dire d'entrée de jeu, que le nouveau Sofia Copala n'échappe pas au principal souci des films de la réalisatrice : le rythme particulièrement lent. Nous pouvons aussi préciser qu'il s'agit d'un remake d'un film éponyme de 1971. Le contexte de la guerre de Sécession est la toile de fond à un décor en huis clos, celui du pensionnat de Miss Martha. Toutefois, grâce à un jeu maîtrisé dans le dévoilement et le comportement des personnages, le suspense réussit à retenir l'attention.
La première partie du long métrage pose les clés de l'histoire et les personnages, servis par un casting étoilée. Chaque comédienne endosse un rôle sur mesure et sans surprise, là où on a l'habitude de les voir. Une Nicole Kidman en costume d'époque et en maîtresse de maison, une Elle Fanning en jeune fille provocante... On apprécie la finesse d'écriture et la bonne direction d'acteurs, sans tomber dans les caricatures et les névroses à trois sous. Les héroïnes, les tensions et les rivalités savent rester vraies. Cette pudeur du récit est assez appréciable.
L'enjeu de la mise en scène est donc de faire monter la tension progressivement. Ce point est assez réussi, au risque de perdre quelques spectateurs sur la durée ! Un exercice de style où l'action anecdotique frôle à quelques reprises l'ennui. En effet, le script reste au final très léger...
Un film d'atmosphère où les actions sont réduites au minimum.
Réalisation: OOOOO
Scénario: OOCOO
Rythme: OOOOO
Acteurs: OOOOO
Emotion: OOOOO
Intéressant? Oui
Divertissant? Oui
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour le casting principalement féminin qui sert un récit humain
- pour les décors d'époque photogéniques
- pour le prix de la mise en scène à Cannes
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- une action qui progresse de manière lente
- ce n'est pas un thriller dans le sens générique du terme
- on retrouve les thèmes de Sofia Coppola sans grande surprise