Je cuisine très rarement du veau et pourtant, j'adore ça! Pourquoi alors? Simplement par facilité et oui, j'ai des fournisseurs en bœufs et porcs locaux mais pas d’éleveurs de veaux... avis à la population! Bref, quand je suis allée chez mon boucher, de jolies côtes de veau m'ont fait de l'œil et j'ai demandé à mon boucher des conseils pour la cuisson; depuis, j'en fais plus souvent toujours de la même façon, sans jamais être déçue. Et pis la dernière fois, je suis tombée sur une recette de côte de veau, champignons et sauce camembert! Ca tombait plutôt bien, j'avais prévu une côte de veau et j'avais du camembert!
Côte de veau aux champignons, sauce camembert
pour 2 personnes
1 côte de veau d'environ 500g, 500g de champignons dorés, 20cl de crème fleurette liquide, 1/4 de camembert, sel, poivre, persil, huile d'olive
Sortir la côte de veau au moins 1heure avant de la cuire; la saler et la poivrer sur les deux faces. Nettoyer les champignons et les couper en deux ou trois en fonction de leur taille; les faire sauter à feu vif, rapidement à la sauteuse avec de l'huile d'olive, pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Préchauffer le four à 180°C. Chauffer très fort une poêle avec un peu d'huile d'olive, y déposer la côte de veau et la laisser griller 5 à 6 minutes, la retourner et poursuivre la cuisson à feu très vif encre 2 à 3 minutes. Déposer la poêle dans le four pendant environ 10 à 12 minutes en fonction de l'épaisseur de la côte. Une fois cuite, la maintenir au chaud avec les champignons et réserver. Remettre la poêle de cuisson sur feu vif et y verser la crème liquide, puis ajouter le camembert écrouté coupé en morceaux et bien mélanger. Donner un ou deux tour de moulin à poivre et servir avec la côte de veau tranchée et les champignons.
Les +:
- Verdict: je pense qu'on ne peut pas faire une recette plus rapide et bonne que celle-ci!
- Certes, elle ne peut pas trop s'adapter pour une grande tablée, mais pour 4 personnes aucun problème. Soit vous prenez une grosse côte de veau ou deux côtes normales qui entrent dans une seule poêle.
- La sauce camembert est une tuerie! On peut, si on le souhaite, remplacer le camembert part du bleu, un peu plus costaud et peut-être un peu trop présent pour une viande aussi subtile que le veau; dans ce cas, mettre moins de bleu que de camembert.
- Pour la cuisson, l'idéal est une poêle Tefal Ingénio (article non sponsorisé) dont les poignées sont amovibles. Cela permet de bien cuire la viande au gaz puis de déposer le plat au four, sans changement de poêle. Si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser un plat à four métallique; dans ce cas, manier avec précautions et avec des maniques!
D'autres ID avec du veau?
- roulés de veau au citron confit
- saltimbocca alla romana
Une ID pour cuisiner du camembert?
- pâtes farcies au camembert & aux noisettes