Magazine Culture

Quand Paul McCartney a été téléporté en direct dans l’espace

Publié le 18 novembre 2022 par John Lenmac @yellowsubnet

En tant que membre survivant du groupe le plus populaire de tous les temps, Paul McCartney a eu une vie qui l’a vu faire des choses qui semblaient inaccessibles au reste de la société. Qu’il s’agisse de battre des records commerciaux ou de s’acoquiner avec certains des meilleurs dans le domaine, l’histoire de Macca est pour le moins divertissante.

Quelles que soient les critiques formulées à l’encontre de certaines parties de son œuvre, on ne peut nier que McCartney a toujours utilisé sa position pour faire le bien. Qu’il s’agisse d’apporter son soutien à une myriade de causes caritatives ou de donner des conseils à des artistes contemporains, McCartney a toujours donné l’exemple, ce qui n’a fait que renforcer la puissance culturelle de son œuvre.

L’un des moments les plus remarquables de sa carrière s’est produit en 2011, lorsque McCartney a réveillé l’équipage de la navette spatiale Atlantis pour sa dernière mission en chantant la chanson préférée des Beatles “Good Day Sunshine”, tirée de l’album Revolver de 1966.

L’équipage de la navette Atlantis, composé de Chris Fergurson, Doug Hurley, Sandy Magnus et Rex Walheim, a été réveillé à la première heure du huitième jour de vol par McCartney avec “Good Day Sunshine”, une façon appropriée de baisser le rideau sur l’un des véhicules les plus anciens de la NASA. Il était également accompagné d’un message préenregistré qui félicitait l’équipage : “Bonjour les gars, réveillez-vous ! Et bonne chance pour cette dernière mission. Bien joué.”

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique
Lire  Paul McCartney : diffusion du documentaire télé

Plus tard, en parlant du réveil d’Atlantis, McCartney a exprimé : “Je pense que ça a touché une corde sensible chez le public américain, parce que… eh bien, ils sont américains, numéro un, et c’est leur navette spatiale qui monte là-haut.”

Ce n’était pas la première fois que la musique de McCartney et des Beatles était jouée pour les astronautes, puisque le titre “Good Day Sunshine” a été joué pour les équipages de Discovery lors des missions STS-121 et STS-128.

Après avoir appris que le titre “Good Day Sunshine” avait été utilisé pour motiver l’équipage de la mission STS-121, M. McCartney a décidé d’aller plus loin et d’offrir à l’équipage de l’Expédition 12 à bord de la Station spatiale internationale un réveil musical en direct lors du tout premier concert de liaison en novembre 2005. En plus de la chanson des Beatles, il a également interprété son morceau solo “English Tea”, extrait de l’album Chaos and Creation in the Backyard de la même année, les deux morceaux étant diffusés depuis son concert à Anaheim, en Californie.

Pendant la liaison, McCartney était stupéfait de ce qui se passait, déclarant à la foule : ” Je n’arrive pas à croire que nous transmettons réellement dans l’espace “, tandis que Bill McArthur effectuait un saut à zéro-g pour les 17 000 spectateurs du concert.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines