Magazine Culture

La chanson des Beatles que John Lennon pensait qu’il “aurait dû écrire”.

Publié le 18 novembre 2022 par John Lenmac @yellowsubnet

Lorsque les Beatles ont finalement dit que c’en était assez en avril 1970, les médias se sont amusés à remuer le couteau dans la plaie pour rendre sensationnelle la tension apparente entre les quatre membres du groupe. Malgré les illusions de la presse, lorsque le groupe entre en studio pour composer les deux derniers albums, Abbey Road et Let It Be, il y a des luttes de pouvoir notables au sein du groupe. Comme on peut le voir dans le documentaire de Peter Jackson, The Beatles : Get Back de Peter Jackson, George Harrison s’est battu avec Paul McCartney pour quelques centimètres d’espace sur l’album, tandis que John Lennon s’est retiré de plus en plus dans l’orbite romantique de Yoko Ono.

Après la mort prématurée de Brian Epstein, le manager bien-aimé des Beatles, en août 1967, Paul McCartney devient le leader du groupe par tolérance. Son attitude effrontée et professionnelle signifiait qu’il était tout simplement l’homme de la situation, et bien que ses camarades de groupe aient pu le comprendre, cela a été l’un des derniers clous dans le cercueil des Beatles.

Au début des années 70, les quatre Beatles se lancent dans leurs exploits solos respectifs. Si une certaine acrimonie entre les autres membres et McCartney est palpable au début, Lennon et Harrison restent proches et travaillent même ensemble sur Imagine de Lennon en 1971.

Toute rancune persistante s’estompe très rapidement et, hormis l’inévitable rivalité dans les hit-parades, le groupe reste en bons termes dans les années post-Beatles. Dans une interview accordée en 1972 à Hit Parader, Lennon évoque les talents de compositeur de McCartney avec une grande nostalgie et cite quelques-unes de ses chansons préférées écrites par McCartney pour les Beatles.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“C’est sa meilleure chanson”, a déclaré Lennon, citant “Hey Jude” comme sa préférée. “Au départ, c’était une chanson sur mon fils Julian parce que Paul allait le voir. Puis il l’a transformée en “Hey Jude”. J’ai toujours pensé qu’elle parlait de moi et de Yoko, mais il a dit qu’elle parlait de lui et de son fils.”

Lire  10 chansons avec le meilleur travail de guitare slide de George Harrison

Au cours de sa célèbre interview pour Playboy en 1980, Lennon a développé cette théorie. “Il a dit que c’était écrit sur Julian”, a opiné John. “Il savait que je me séparais de Cyn et que je quittais Julian à ce moment-là. Il conduisait pour voir Julian, pour lui dire bonjour. Il était comme un oncle. Et il est arrivé avec ‘Hey Jude’. Mais je l’ai toujours entendu comme une chanson pour moi.”

“Là, j’ai l’air d’être un de ces fans qui interprètent des choses… Réfléchissez-y : Yoko venait d’arriver dans le paysage. Il dit . ‘Hey, Jude’-‘Hey, John.’ Inconsciemment, il disait : “Vas-y, quitte-moi. A un niveau conscient, il ne voulait pas que je parte. L’ange en lui disait : “Que Dieu te bénisse. Le diable en lui n’aimait pas ça du tout parce qu’il ne voulait pas perdre son partenaire.”

Un autre titre figurant sur la liste des favoris de Lennon pour McCartney est le classique de Revolver, “Here There and Everywhere”. “C’était une de ses grandes chansons”, a-t-il dit. “C’est complètement la chanson de Paul, je crois. Et l’une de mes chansons préférées des Beatles.” McCartney lui-même a fait remarquer plus tard que c’était “la seule chanson pour laquelle John m’avait fait un compliment”. C’est également l’une des chansons que McCartney classe parmi ses préférées personnelles.

Sur la liste de Lennon figure également le single de formation de 1963, “All My Loving”, que Lennon a décrit comme “un sacré bon morceau”.

Le dernier titre que Lennon a choisi est “Oh ! Darling”, qui figure sur l’album Abbey Road des Beatles en 1969. Après avoir fait l’éloge de la chanson, Lennon a suggéré qu’elle était peut-être mieux adaptée à son style. “J’aurais dû écrire cette chanson ; elle ressemble à une chanson que j’aurais écrite”, a déclaré Lennon. De manière détournée, c’était probablement le meilleur éloge que McCartney pouvait espérer recevoir de son partenaire auteur-compositeur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines