Magazine Culture

La décision déroutante des Beatles d’abandonner la chanson “Leave My Kitten Alone” sur leur quatrième album

Publié le 19 novembre 2022 par John Lenmac @yellowsubnet

Lorsque les fans des Beatles débattent de la question de savoir quel est le meilleur album des Fab Four, nous doutons qu’ils entendent quelqu’un plaider en faveur de Beatles For Sale (1964). L’album, enregistré au plus fort de la Beatlemania et contenant des titres tels que “Mr. Moonlight”, ressemble aujourd’hui à l’opposé d’un disque de best-sellers.

Même les chansons mémorables de Beatles For Sale présentaient une faille ou deux dans l’armure du groupe. Prenez “I’ll Follow the Sun”, le classique écrit par Paul McCartney. Après que George Harrison lui ait demandé de prendre le solo de guitare, il a joué une ligne de tête que l’ingénieur Geoff Emerick a qualifiée plus tard de “carrément embarrassante”.

“Il y avait une période minable où nous ne semblions pas avoir de matériel pour le LP et n’avions pas de single”, a déclaré John Lennon à l’époque (dans une interview publiée dans Beatles Anthology). Finalement, ils ont comblé le vide avec “Eight Days a Week” et ont eu leur album.

Cependant, Beatles For Sale est sorti avec six reprises et comprenait plusieurs titres oubliables. Pour cette raison, les fans et les critiques se sont demandés pourquoi le groupe a mis au rebut l’énergique “Leave My Kitten Alone”. Plus tard, cette reprise est devenue un joyau perdu des Beatles.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Leave My Kitten Alone” présentait une voix puissante de John Lennon et un solo de guitare puissant.

S’il y a eu des chansons que les Beatles ont joyeusement enterrées dans les coffres d’EMI au fil des ans (par exemple, “If You’ve Got Trouble”), cela ne semblait pas être le cas de “Leave My Kitten Alone”. Paul se souvient de ce titre de Little Willie John comme d’un morceau que les Fab Four reprennent depuis leurs débuts à Liverpool.

Quant à l’interprétation du groupe en 64, on peut entendre la rigueur de l’époque du Cavern Club dans leur travail. Il n’y a pas d’hésitation ou de demi-mesure dans les parties de chacun, et le travail de George brille dès le début du morceau et jusqu’à l’impressionnant solo de guitare.

Lire  Billy Idol : nouveau poulain de Dhani Harrison

Mais, comme c’est souvent le cas avec les chansons des Beatles, c’est la voix de John qui fait basculer “Leave My Kitten Alone” vers le haut. Après s’être échauffé avec les premiers couplets, il commence à éructer et à lâcher des falsetto dans le refrain.

Une fois que George a terminé son solo, John revient avec des voix criées. Et il ne s’arrête pas avant que la chanson ne s’éteigne. Tout bien considéré, ce morceau fait honte aux morceaux de Beatles For Sale comme “Mr. Moonlight” et “Honey Don’t”.

Les experts et les fans des Beatles continuent de s’interroger sur le sort de “Leave My Kitten Alone”.

Après n’avoir pas été retenu pour les Beatles For Sale, “Leave My Kitten Alone” est resté dans les coffres pendant 30 ans. En dehors des bootlegs, ce n’est qu’à partir du premier volume du projet Anthology (1995) que les fans ont pu entendre ce joyau perdu.

Personne ne semble savoir pourquoi “Leave My Kitten Alone” est resté si longtemps hors de vue. En regardant l’album, vous pouvez comprendre pourquoi ils voudraient laisser “Honey Don’t” et “Everybody’s Trying to Be My Baby”, qui sont tous deux pâles en comparaison.

Dans le cas de “Honey Don’t”, il est probable que le groupe voulait avoir une voix de Ringo sur l’album après l’avoir laissé sur A Hard Day’s Night. On pourrait dire la même chose de “Everybody’s Trying to Be My Baby”, qui représentait la chanson attribuée à George sur Beatles For Sale.

Cela n’explique toujours pas pourquoi “Mr. Moonlight” (avec son horrible solo d’orgue) a été préféré à “Leave My Kitten Alone”. Bien que les deux morceaux présentent une voix forte de Lennon, il n’y a aucun doute quant à savoir lequel est le meilleur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines