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Le morceau du “White Album” que Paul McCartney n’aurait pas considéré comme de la musique des Beatles

Publié le 19 novembre 2022 par John Lenmac @yellowsubnet

Peut-on dire qu’une chanson est “des Beatles” si un seul membre du groupe y joue ? C’est une question à laquelle les Fab Four ont été confrontés pour la première fois en 1965, lorsque Paul McCartney a écrit et enregistré “Yesterday” sans aucun autre Beatles sur le disque.

Le producteur George Martin se demande ce qu’il faut en faire. “Ce n’était vraiment pas un disque des Beatles et j’en ai discuté avec [le manager des Beatles] Brian Epstein”, a déclaré Martin dans Anthology. “C’est la chanson de Paul, on l’appelle Paul McCartney ?” Epstein n’a pas du tout aimé l’idée, et “Yesterday” est sorti en tant que chanson des Beatles.

Mais en 1968, la situation avait changé. Epstein est mort, John Lennon passe tout son temps avec Yoko Ono, et les Beatles prennent des risques beaucoup plus importants avec leur musique. À ce moment-là, une chanson des Beatles pouvait être à peu près n’importe quoi. Et c’est là que John et Yoko ont fait “Revolution 9”.

Selon l’ingénieur des Beatles Geoff Emerick, Paul n’aimait pas “Revolution 9” et a fait pression pour qu’elle ne figure pas sur l’Album blanc de cette année-là. Selon Emerick, Paul ne considérait pas ce collage sonore comme un morceau des Fab Four.

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L’ingénieur des Beatles Geoff Emerick a dit que Paul McCartney n’aimait pas “Revolution 9”.

Bien que Paul ait dirigé les Fab Four dans une pièce expérimentale de 14 minutes appelée “Carnival of Light” au début de 1967, il n’a jamais eu l’intention de publier ce morceau sur un disque des Beatles. (En 2020, le morceau est toujours enfermé dans un coffre-fort, et n’a toujours pas été publié.) Et Paul a apparemment vu “Revolution 9” du même œil.

Dans son livre Here, There and Everywhere, Emerick explique comment John a dirigé les sessions de “Revolution 9” avec Yoko à ses côtés et George Harrison pour l’aider. Pendant les dates d’enregistrement, Paul avait été absent et n’avait donc pas pu participer.

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À son retour à Londres, John lui a fait écouter les bandes et n’a obtenu de Paul qu’un “pas mal” après la fin du morceau. D’après les souvenirs d’Emerick, John s’est offusqué de cette réaction. “Pas mal ? Tu n’as aucune idée de ce dont tu parles !” Emerick a cité John disant.

Espérant éviter une dispute, Paul a demandé à John de lui faire écouter un autre morceau sur lequel ils avaient travaillé en l’absence de Paul. Mais Emerick affirme avoir entendu “par la rumeur” que John et Paul se sont ensuite disputés au sujet de l’inclusion de “Revolution 9” sur le disque. Il a dit que Paul n’aimait vraiment pas ce travail.

Emerick a dit que Paul ne considérait pas “Revolution 9” comme un morceau des Beatles.

Emerick, qui s’entendait mieux avec Paul McCartney qu’avec les autres Beatles, a tenu à dire que Paul n’était pas contre la musique d’avant-garde. Mais il pense que Paul ne voyait pas un morceau comme “Revolution 9” comme ayant sa place sur un disque des Fab Four.

“Paul ne le voyait tout simplement pas comme de la musique des Beatles”, écrit Emerick. “Et il n’était certainement pas d’accord pour dire que c’était la direction que les Beatles devaient prendre.” Inutile de dire que Paul n’était pas d’accord avec l’idée de John que “Revolution 9” sorte comme prochain single du groupe.

Finalement, John a obtenu ce qu’il voulait, et sur un double album, il est difficile de dire qu’il n’y avait pas assez d’espace (ou de capital musical accumulé) pour l’accueillir. Pourtant, John n’a pas pu obtenir tout ce qu’il voulait sur The White Album. “What’s the New Mary Jane”, un morceau bizarre mais vaguement cohérent que John a réalisé avec Yoko et George, n’a pas été retenu.


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