Quand il fait mauvais dehors et plutôt froid, les dimanches en fin d'après- midi sont souvent un peu glauques, vous ne trouvez pas?
Rien de tel qu'un bon bol de chocolat chaud, mais du vrai, pas de ceux qu'on prépare en ajoutant du lait chaud à une poudre pas très bonne et surtout peu chocolatée .
Moi, j'ai le remède aux petites baisses de régime, aux petits moments de cafard, c'est mon chocolat chaud meilleur que chez Angelina!
Angelina, vous connaissez?? Pour les parisiens de ma génération, cela ne fait aucun doute. Salon de thé mythique, Angelina s'installe rue au 226 rue de Rivoli et propose pâtisseries raffinées et chocolat chaud dans un cadre de style Belle Époque.
Voila ce que l'on retrouve sur leur site:
" L'histoire de la Maison Angelina date du début du XXème siècle. À cette époque, le confiseur autrichien Anton Rumpelmayer arrive dans le Sud de la France où il ouvre plusieurs boutiques " Rumpelmayer " et acquiert une grande notoriété. Poussé par le succès, Rumpelmayer se lance à la conquête de la capitale française.
En 1903, il fonde avec son fils René, au 226 de la rue de Rivoli, un salon de thé " Angelina " en l'honneur de sa belle-fille se prénommant ainsi. Dès son ouverture, Angelina devient l'incontournable rendez-vous de l'aristocratie parisienne. Dans ses salons se sont croisés Proust, Coco Chanel et les plus grands couturiers français... qui s'y bousculent pour venir y déguster le fameux Mont-Blanc et l'inoubliable chocolat chaud à l'ancienne de la maison. "
Pour moi, ce sont des moments inoubliables de mon enfance....entre chocolat chaud et Mont- Blanc, récompenses ultimes pour moi, la grande gourmande!
Ingrédients
- 550 g de lait entier
- 100 g de chocolat au lait de couverture (46%)
- 100 g de chocolat noir de couverture (60%)
- 2 cuillers à soupe bombée de crème fraiche épaisse de chez le crémier
- 1/2 gousse de vanille grattée
- 1/2 fève tonka ( optionnel, peut être remplacée par une pincée de cannelle )
- On ne s'embête pas: on met le lait, les chocolat, la demie gousse de vanille, la fève tonka ou la pincée de cannelle dans une casserole sur feu moyen.
- On mélange et quand c'est bien chaud, que le chocolat est bien fondu, on rajoute la bonne crème fraiche. DA-DA! Trop trop bon , comme disent les jeunes! Si vous avez un petit fouet " mousseur à lait " n'hésitez pas!.