Je ne loupe jamais un article de Maki, des blogs Just Hungry et Just Bento… jamais. Et je bookmarke énormément de ses recettes.
Ce sont des recettes japonaises, évidemment vous l’auriez deviné sans que je ne vous le dise j’en suis certaine.
Depuis quelques temps, elle nous proposait surtout des recettes à base de poulet, et à venir comment les accomoder dans les bento. Yeaaaaaaaaaaaah !
J’ai craqué pour sa recette simplissime de poulet au miso (味噌, à prononcer “misso”). Le miso est une pâte de soja fermentée (d’ailleurs, du coup, je me demande si ça ne contient pas du gluten… et si je pourrais faire une recette avec du miso à mon amie intolérente. Mais il me semble que comme pour la sauce soja, le ferment peut être du riz et donc sans gluten).
Il existe plusieurs miso, selon le stade de fermentation: plus il est foncé, plus il est fermenté (et donc son goût est plus prononcé et il est également plus salé). Personnellement, j’utilise essentiellement du miso rouge.
Il se conserve parfaitement dans une boîte hermétique au réfrigérateur.
Il ne sert pas uniquement à la préparation de la soupe emblématique du même nom. On peut s’en servir dans les marinades par exemple, ou encore dans les vinaigrettes ou comme assaisonnement.
Je ne sais pas si cela vous arrive, mais parfois mon cerveau se met comme en pause lorsque je cuisine et mes mains agissent par automatisme. C’est ce qui s’est passé en faisant cette recette: machinalement, je sors du placard ma bouteille de saké, ma bouteille de sauce soja et du frigo ma boîte de miso.
J’avais juste retenu les proportions de tête: 1 cuiller à soupe, 1 cuiller à soupe, ½ cuiller à café. Et j’avais intégré inconsciemment “sauce soja, miso, saké, sucre brun”… alors que c’était “miso, saké, sucre brun” oops ! Et évidemment, lorsque je m’en suis rendue compte c’était trop tard hein, la sauce soja et le sucre étaient déjà mariés dans mon bol !
Allez, pas grave, ce sera bon quand même.
J’ai fait une salade rapide pour aller avec: iceberg, tomate et maïs avec une vinaigrette à l’huile d’olive et au vinaigre balsamique. Mais vous pouvez très bien faire des légumes sautés et du riz par exemple.
Poulet au Miso
Ingrédients pour deux personnes:
- 2 escalopes de poulet (ou 2 cuisses desossées et sans peau)
- 2 cuillers à soupe de saké (ou de sherry doux)
- 2 cuillers à soupe de miso
- 2 cuillers à soupe de sauce soja (facultatif)
- 1 cuiller à café de sucre roux
Dans un saladier ou un grand bol, mélangez le miso et le sucre, puis ajoutez petit à petit les liquides. Mélangez bien jusqu’à ce que le miso soit totalement dissout.
Détaillez le poulet en morceaux de la taille d’une bouchée, ajoutez-le à la sauce. Malaxez bien (avec vos mains c’est mieux) afin que le poulet soit intégralement enrobé de marinade.
Faites mariner au frais durant au moins 15mn, l’idéal étant que cela soit une demie journée.
Dans une poêle ou un grill (j’utilise ma poêle grille Ikéa), faites chauffez un peu d’huile (juste suffisamment pour que le poulet n’attache pas).
Ensuite, faites cuire les morceaux de poulet de chaque côté, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, et caramélisés.
Salade de poulet au miso
Je me dépêche de vous publier cette note, car j’ai rendez-vous pour déjeuner avec Enflammée qui nous emmène manger dans un restaurant japonais surprise… et il faut que je sorte mes plus belles chaussettes paraît-il :D….
Bon Appétit !
Articles connexes
- Tori karaage, bouchées frites de poulet mariné
- Riz au poulet et au tofu frit (abura-age)… Ôde à Mooshy mon rice cooker !
- Yaki onigiri: boules de riz grillées
- Nouilles soba au wok
- Salade au poulet Teriyaki