Magazine Beaux Arts

Parole fausse de franck lebœuf sur le maroc : comment on propage une information erronée sans la vérifier

Par Abdesselam Bougedrawi @abdesselam
PAROLE FAUSSE DE FRANCK LEBŒUF SUR LE MAROC : COMMENT ON PROPAGE UNE INFORMATION ERRONÉE SANS LA VÉRIFIER

Je vous invite chaleureusement à vous procurer mes ouvrages et mes essais disponibles sur Amazon. Effectuer simplement une recherche sur mon nom de famille « bougedrawi »

Franck Lebœuf vient de faire une déclaration complètement erronée sur le Maroc. La déclaration en elle-même ne présente aucun intérêt et n’intéresse certainement pas les Marocains. Ce qui est cependant préoccupant est que cet homme, journaliste professionnel, ne prend pas la peine de vérifier ce qu’il avance.

Ceci est caractéristique de ce que deviennent les médias en Occident. La création de fausses informations, de faux événements qui finissent par devenir une réalité. Mais, ce qui est grave, c’est que cette réalité erronée va provoquer en chaîne d’autres réactions erronées, puisqu’elles se basent sur elle. J’ai déjà décrit ce phénomène dans un de mes articles sous la dénomination, le phénomène Alberoge.

LE PHÉNOMÈNE ALBEROGE : LA CRÉATION D’UNE FAUSSE INFORMATION QUI ÉVOLUE POUR SON PROPRE COMPTE

MAIS D’ABORD QUELS SONT LES PAROLES DE FRANCK LEBŒUF SUR LE MAROC :

« Je suis tellement content pour le Maroc … Je pense que c’est peut-être difficile pour les gens qui nous regardent de placer le Maroc sur une carte. C’est un petit pays, un pays pauvre où beaucoup de gens souffrent… la plupart des joueurs viennent de France et ont la double nationalité. »

Telles sont donc les paroles de notre chroniqueur. On voit très bien que Franck Lebœuf parle de quelque chose dont il ignore tout, ici le Maroc. En premier lieu, la majorité des pays européens et des Européens savent où se trouve le Maroc. Mais, au-delà de l’Europe, le Maroc est connu dans presque tous les continents. Certains pays d’Amérique latine fêtent même la fête nationale marocaine, et c’est peu dire.

Si, effectivement juste après notre indépendance, le Maroc était un pays pauvre, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Le Maroc a tellement fait de progrès qu’il devient lui-même un pays d’émigration, non seulement africaine, mais également européenne.

Ces dernières années le Maroc a formé ses cadres ingénieurs, ses médecins, ses informaticiens etc. Mais, chose inhabituelle, il forme, également, les cadres d’autres pays africains. Sur ce point, le Maroc aide beaucoup les pays africains à se développer là où des pays occidentaux ont failli. Pour le dire simplement, le Maroc redonne aux Africains leur dignité.

La flotte d’avions du Maroc est des plus réputés et dessert une grande partie des continents. Il serait vain dans le cadre de cet article de parler de tous les progrès faits par ce pays que Frank Leboeuf assurément ne connaît pas.

De toutes les façons, la notion de pauvreté n’est pas conçue de la même manière en France et au Maroc. La France est un pays qui est très riche, le Maroc a pour lui la solidarité sans faille des familles.

L’affirmation selon laquelle tous les joueurs de cette équipe marocaine sont des binationaux et viennent de France est des plus cocasses. En réalité, il n’y a que deux joueurs binationaux, les autres sont un produit purement marocain. Ceci est caractéristique d’une pensée bien française selon laquelle les maghrébins sont incapables de se prendre en charge. Concernant le Maroc, des surprises en perspective.

La question essentielle est pourquoi ce jugement simpliste sur un pays exemplaire. En fait, nous sommes dans le cœur de la désinformation qui se produit en Europe. On fabrique de toutes pièces une réalité qui n’existe pas, par la suite on finit par croire à cette réalité. La tenant pour vraie, on bâtit autour d’elle tout un univers chimérique.

Concernant l’affirmation de Franck Lebœuf, on peut dire que plusieurs étapes ont mené à cette affirmation des plus invraisemblables.

FABRICATION DE FAUSSES INFORMATIONS COMME PRÉAMBULE.

Depuis quelques années, probablement 10 ans, les médias français s’acharnent contre le Maroc. Les articles sont présents et consultables dans les archives. On fabrique toutes sortes d’hérésie en se basant sur les droits de l’homme, au fait que le Maroc soit un pays musulman et j’en passe !

Dans cette étape, les cerveaux ne sont pas encore formatés, mais dans un stade de pré formatage. Ensuite on oublie le tout et le temps passe, fin de la première phase.

SECONDE PHASE : RÉACTIVATION DE LA PREMIÈRE PHASE

Les médias savent être patients et attendre un événement. Et cet événement ce sera l’affaire Pegasus. Le branle-bas de combat, l’artillerie lourde, tous les arguments en sont bons :

– Maroc pays pauvre,

– Le Maroc est musulman.

– Maroc et droits de l’homme.

Etc… La liste des niaiseries est tellement longue.

Je crois que beaucoup se souviennent de cette rage qui a contaminé tous les médias. Tout se passe comme pour la vaccination, la dose de rappel réactive de façon exponentielle la bêtise journalistique. On en arrive donc à cette conclusion :

« Le Maroc est un pays Arabe inconnu ; personne ne peut le localiser sur une carte ; c’est un pays pauvre ; les gens souffrent ; les Marocains cultivés sont forcément issus de France ou binationaux. »

 Il y a évidemment des variantes. Ces mensonges deviennent réalité et s’installent dans le quotidien.

TROISIÈME ÉTAPE, ET C’EST LÀ QU’INTERVIENT FRANCK LEBŒUF

Franck Lebœuf de bonne foi croit à ces balivernes et les reprend à son propre compte. Mais ce qui est grave chez cet homme et qu’il ne prend pas la précaution de vérifier ces informations avant de les délivrer à des millions de spectateurs. Nous parlons d’un célèbre reporter sportif, et pas de n’importe qui

QUATRIÈME ÉTAPE INDIGNATION ET CANCEL CULTURE.

Les réseaux sociaux s’emballent. Je voudrais préciser la chose suivante, cet emballement n’est pas le fait de Marocains. Mais, certainement des habitués que tout le monde connaît. Voire de personnes qui se font passer pour des Marocains. Des mensonges tellement habituels. C’est une réaction qui n’est pas réellement de Cancel Culture, en fin de compte.

CINQUIÈME PHASE, LA CONTRE CANCEL CULTURE ENTRE EN JEU

Franck que Lebœuf s’excuse, mais de la même manière que les autres, de façon à jouer au martyr. Il va répéter cette phrase qui devrait faire partie des annales de l’humanité et probablement, pourquoi pas, être inscrit à l’Unesco comme faisant partie du patrimoine humain :

« Je m’excuse si j’ai choqué quelques personnes. »

Cette phrase, je l’ai tellement entendue qu’elle perd tout sens. Aucun Marocain, ou alors très peu, ne lui a demandé de présenter la moindre excuse. Qu’il révise, tout bonnement, sa copie. En fait, avec ses excuse bidon Franck Lebœuf joue le rôle de la victime : 

« Voyez-vous à quelle extrémité ces Marocains m’obligent. »

Il s’agit d’une réaction de contre Cancel Culture très connue et qui a été utilisée par le passé par les autorités ecclésiastiques. Ainsi, pour rendre coupable le jeune chevalier de la Barre, un évêque s’allonge dans une église on signe d’humiliation.

« Voyez-vous, le geste antichrétien de ce jeune homme m’a humilié et a humilié le christianisme. Il doit être puni sévèrement. »

Ici, pour exagérer les choses un peu, cela voudrait dire concernant Leboeuf :

« Regardez, je suis humilié par un pays pauvre, dont les gens souffrent et dont je ne sais même pas où il se trouve. »

Je tiens à affirmer avec force que ce genre de méthode est utilisé de façon sournoise par beaucoup !

L’ULTIME PHASE, L’APOTHÉOSE, LES MENACES DE MORT

Lorsqu’un journaliste, un homme politique, n’importe quel intellectuel se trouve menacé de mort c’est l’apothéose. Les paroles qu’il a dites, même si elles sont fausses, deviennent vérité ultime et s’imposent à tous.

« Vous voyez, tout ce que j’ai dit est vrai, la preuve est que l’on veut ma mort pour m’empêcher de crier la vérité. »

Une vérité fausse depuis le départ, faut-il le rappeler.

Nous le savons, malheureusement, il y a beaucoup de menaces de morts, d’insultes sur Internet. Certains se sont même spécialisés dans ce genre de prouesses pour désinformer à tout prix l’opinion publique. Ainsi, dans une affaire de menaces de mort et d’insultes d’une célèbre influenceuse, tous les médias ont attribué ces menaces de mort à des musulmans. On s’est rendu compte que beaucoup étaient soit des athées, soit des catholiques.

Aussi, les menaces de mort ne sont certainement pas le fait des Marocains qui sont bien éduqués pour ce genre de bassesse.

Quoi qu’il en soit, la désinformation, le lavage de cerveau continuent d’évoluer de cette manière, à savoir que l’affirmation sur le Maroc par Franck Lebœuf, qui est absolument fausse, devient ainsi confirmée dans sa vérité. Cette stupide affirmation sera utilisée, par la suite, par ceux qui détestent le Maroc. La fausse affirmation crée sa propre dynamique et sa propre logique, et évolue pour son propre compte.

CE QUI EST VRAI POUR FRANCK LEBŒUF ET LE MAROC, L’EST PAREILLEMENT POUR DES CHOSES AUTREMENT PLUS GRAVES

Ce cas caricatural me sert d’exemple pédagogique pour vous montrer comment on fabrique de toutes pièces des événements absolument ahurissants.

Ainsi, avec le livre de Samuel Huntington un choc de civilisation entre Occident et Musulmans a été fabriqué de toutes pièces. Bien que tout démontre que ce choc n’a pas eu lieu et qu’il n’aura jamais lieu, certains continuent encore d’y croire en dépit du bon sens.

Tout ce qui a été dit sur Poutine et sur la guerre de l’Ukraine doit être revu avec la vision de la critique.

J’invite les lecteurs à la plus grande vigilance même lorsqu’il s’agit d’informations banales. Cela est fatiguant à la longue, et je peux le comprendre. Aussi, je vous invite à prendre connaissance de mes analyses à travers lesquelles j’essaye de fournir à tous mes lecteurs les éléments pour réfléchir par eux-mêmes et ne pas se laisser aveugler par des médias en mal de notoriété.

===================

Informez-vous correctement sans vous laisser tromper par une presse occidentale autant médiocre qu’incompétente. Prenez connaissance de mes analyses disponibles sur Amazon. En voici une liste.

 ===================

SUR MICHEL ONFRAY

SUR LA CANCEL CULTURE

SUR LE HOC DES CIVILISATIONS

SUR LES THÉORIE DE LA FIN DE L’HISTOIRE

#maroc #foot #léquipe #analyses #FranckLebœuf 

#SamuelHuntington #ÉricZemmour FrancisFukuyama #RenaudCamus #grandremplacement #MichelOnfray #chocdescivilisations #islampolitique # #penserlislam #islam #souverainisme #elections #europeennes#legislatives #extremdroite #feminisme #feministes #abdesselambougedrawi #culture #Écrivain #Maroc #écrivainsmarocains #safi #Saficulture #villedesafi


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abdesselam Bougedrawi 116 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte