Chez nous le Mannala (petit bonhomme en alsacien), fait son apparition mi-novembre et squatte les vitrines des boulangeries alsaciennes jusqu’aux fêtes de fin d’année. Les puristes l'aiment nature, mais on en trouve aussi aux pépites de chocolat ou aux raisins façon Kuglelhopf.
Cette année j'ai testé une nouvelle recette, mais toujours en suivant les précieux conseils de Christophe Felder.
Préparation : envrion 30 minutes. Temps de Repos : 2h45 Cuisson : de 12 à 15 minutes. Recette : Alsacienne
Ingrédients pour 8 Mannala : 250 g de farine T45, 30 g de sucre en poudre, 15 g de levure fraîche de boulanger, 3 oeufs, 5 g de sel fin, 150 g de beurre doux ((pommade). Pour le sirop : 100 g de sucre, 12 cl d'eau, 1/2 gousse de vanille. Pour la dorure : 1 oeuf, 1 c.à café de sucre, 1 c.à café de lait. Pour la finition : un peu de sucre vanillé maison.
Dans le bol d’un robot, mélangez à vitesse moyenne, à l’aide de l’accessoire feuille, la farine, le sucre, la levure préalablement émiettée entre vos doigts et le sel. Ajoutez les œufs, mélangez 2 minutes afin d’obtenir une pâte homogène, et ajoutez ensuite le beurre. Laissez tourner environ 20 minutes (très important!) vitesse 4 (avec un Kitchenaid). La pâte doit se décoller des parois de la cuve.
Quand la pâte est bien homogène et se décolle des parois, sortez-la et laissez-la lever 1h à température ambiante, recouverte d’un torchon propre. C’est ce qu’on appelle le pointage. Placez-la ensuite 2h au réfrigérateur.
Au bout de ce temps, confectionnez les petits bonshommes : détaillez la pâte en morceaux de 75 g chacun.
Sur un plan de travail fariné, faites-les rouler sous la paume de la main pour former des boules. Allongez ensuite ces boules pour obtenir des boudins de 15cm environ. Faites cela sans forcer la pâte et en prenant soin de conserver une belle forme ronde pour la tête à l’une des extrémités.
Pratiquez trois entailles sur le corps du bonhomme avec une paire de ciseaux, la première pour réaliser les jambes et les deux autres pour les bras. Ecartez-les légèrement.
Recouvrez deux plaques à pâtisserie d’une feuille de papier cuisson et rangez-y les bonshommes au fur et à mesure, en les espaçant pour éviter qu’ils ne se touchent. Si vous souhaitez vous aussi personnaliser vos Mannala avec des yeux, une veste etc, notez qu'il est préférable de le faire avant la cuisson ... donc maintenant :)
Laissez-les ensuite lever 45 minutes sous un torchon.
Préchauffez le four sur th.6 ou 180°C.
Préparez la dorure : mélangez l’œuf, le sucre et le lait. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez chaque petit bonhomme de ce mélange et mettez au four de 12 à 15 minutes.
Pendant ce temps, préparez le sirop vanillé : fendez la gousse de vanille en deux et grattez l’intérieur avec la pointe d’un couteau pour en récupérer les graines. Dans une casserole, versez le sucre, l’eau et les graines de vanille. Portez le tout à ébullition et laissez tiédir.
Dès la sortie du four, badigeonnez les Mannala avec le sirop vanillé pour leur donner un bel aspect brillant.
Saupoudrez de sucre vanillé maison (facultatif).
Mannala, mannele, mannala Saint Nicolas, Saint Nicolas, St Nicolas, Mannala, Mannala, Mannala, mannele, mannala Saint Nicolas, Saint Nicolas, St Nicolas, Mannala, Mannala, Mannala, mannele, mannala Saint Nicolas, Saint Nicolas, St Nicolas, Mannala, Mannala, Mannala, mannele, mannala Saint Nicolas, Saint Nicolas, St Nicolas, Mannala, Mannala, Mannele, Mannele, Mannala, mannele, mannala Saint Nicolas, Saint Nicolas, St Nicolas, Mannala, Mannala, Mannala, mannele, mannala Saint Nicolas, Saint Nicolas, St Nicolas, Mannala, Mannala, Mannala, mannele, mannala Saint Nicolas, Saint Nicolas, St Nicolas, Mannala, Mannala, Mannala, mannele, mannala Saint Nicolas, Saint Nicolas, St Nicolas, Mannala, Mannala, Mannele, Mannele,