Magazine Culture

Avis sur le livre : Réussir sa salle de bains, de Catherine Levard

Par Bouchondesbois @Bouchondesbois

 Un livre référence sur la conception et rénovation de salles de bains. Zoom sur le chapitre consacré au carrelage de salle de bains :

 Du carrelage dans ma salle de bains

Le carrelageest le revêtement le plus ancien et le plus répandu pour une salle de bains. En faïence, en grès ou en pâte de verre,en poses multiples, déclinés en coloris innombrables, c'est l'attribut essentiel pour personnaliser la pièce d'eau.

Comment choisir le carrelage ?

Esthétique, facile à entretenir et particulièrement utilisé dans les pièces d'eau, le carrelage est le revêtement mural par excellence de la salle de bains. Il existe dans de nombreuses formes, coloris et matières permettant de créer d'innombrables décors par un artisan rénovation de salle de bains.

Il existe deux types de pâtes. La première, à base d’argiles rouges, plus ou moins foncées, nécessite une sous-couche plus importante pour préserver la couleur des émaux. La seconde, blanche, composée d’argiles claires, est utilisée dans la fabrication du biscuit et valorise davantage la couleur des émaux. Aussi convient-il, à l’achat du carrelagede votre salle de bains, de bien vérifier le bain sélectionné qui donne la nuance. Tous les carreaux doivent en effet être du même bain. Il faut également en contrôler le calibre, c'est-à-dire, les dimensions et l’équerrage du carreau, et utiliser un joint étanche (au moins 3 mm) pour éviter toute infiltration d’eau.
 

La faïence, uniquement employée en carrelagemural, est une matière tendre et facile à couper ; il s’agit d’une céramiquefine par l’emploi d’argiles fines, donc plus fragile. Le grès émaillé, céramique dure et très résistante, peut, dans le cas où la série de carrelageest coordonnée au carrelagemural, se poser au sol. Le grès cérame, céramiquedure à base d’argile et d’éléments silicieux, est une matière compacte qui offre une excellente imperméabilité et une grande résistance aux chocs. Elle peut se poser au sol comme au mur. La pâte de verre, très résistante et imperméable, offre une large palette de coloris et se prête à la réalisation de mosaïques. La pâte de verre émailléeprésente une excellente imperméabilité et une grande longévité. Ce matériau haut de gamme est aussi apprécié pour la réalisation de mosaïques.

référence :

 Réussir sa salle de bains, de Catherine Levard , éditions Massin, 2005, collection "savoir-faire"


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bouchondesbois 312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines