Magazine Beaux Arts

Cérémonie aborigène : Se connecter au Pays. L'action des peuples premiers et la connaissance des arbres gravés.

Publié le 01 décembre 2022 par Artsdaustralie

Cérémonie aborigène : Se connecter au Pays. L'action des peuples premiers et la connaissance des arbres gravés.

Le Musée d'Ethnographie de Genève (MEG) organise le Jeudi 8 décembre 2022 à 12H30 une conférence-rencontre autour des pratiques cérémonielles aborigènes.

Cérémonie aborigène : Se connecter au Pays. L'action des peuples premiers et la connaissance des arbres gravés.

S'appuyant sur sa vaste collection d'objets en provenance d'Australie Méridionale, Centrale et du Nord, le MEG propose - outre des expositions temporaires - des conférences rencontres approfondissant les enjeux mémoriels, la connaissance et l'évolution des pratiques culturelles et cérémoniales.

En 2017 déjà, le MEG présentait l'exposition "l'Effet Boomerang, les arts aborigènes d'Australie" qui abordait l'échec de la tentative de suppression de la culture aborigène durant l'époque coloniale et au contraire la continuité des pratiques culturelles malgré cette colonisation : Cultures ancestrales, elles sont aussi des cultures vivantes.

Au programme de cette nouvelle conférence, le MEG a sollicité Alfred Priestley, détenteur des traditions Kamilaroi et les universitaires Brian Martin et Bradley Webb pour évoquer les arbres gravés (dendroglyphes), leurs significations et leur place dans les traditions aborigènes, les questions de continuité des pratiques culturelles aborigènes et la place prise par les musées dans la conservation et la connaissance de ces oeuvres.

La conférence sera animée par Roberta Colombo Dougoud, conservatrice de la collection Océanie du MEG.

Les arbres gravés étaient principalement des indications de lieux de sépulture ou de cérémonies d'initiation (Bora). La pratique s'éteignit dans les dernières années du 19ème siècle. De nombreux arbres furent coupés, entre les deux guerres mondiales, par les colons et revendus à des collectionneurs ou des musées sans l'autorisation des communautés aborigènes. Seuls certains arbres gravés subsistent dans la nature.

Des artistes contemporains aborigènes dont Brook Andrew (cf. intra), en reprenant les motifs des arbres gravés dans leurs oeuvres exposées dans les plus grandes institutions à travers le monde, conjuguent ainsi un hommage à leur héritage culturel et une revendication des communautés à obtenir des musées et collections une restitution et un rapatriement de ces arbres.

- "Résident et Visiteur" Brook Andrew et Christine Barthe en conversation - Salon de lecture du Musée du Quai Branly, 21 mai 2016

Ateliers d'anthropologie / Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative / La nouvelle vie numérique des archives et collections ethnographiques

- Brook Andrew : Loop. A Model of how the world operates, 2008

Museum of Contemporary Art (MCA) , Sydney, NSW

Vidéo de la communauté de Collarenebri à propos du site cérémonial Bora de Banarway

- Australian Arts in Focus : Indigenous Autralians : "The carved trees have a spirit': Kamilaroi fight to repatriate sacred 800-year-old trunks", The Guardian - 11 decembre 2021 (Brook Andrew, Brian Martin, Ros McGregor)

- Australian Geographic : "Carved Trees bring indigenous history to life"

- "Carved Trees - Aboriginal Cultures of Western New South Wales"

Australian National Botanic Gardens - Center for Australian National Biodiversity Research

Musée Ethnographique de Genève


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artsdaustralie 2176 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte