Magazine Culture

"Un coin de ma tête" de Johan Lagrange

Par Cassiopea
coin tête

Un coin de ma tête
Auteur : Johan Lagrange
Éditions : Jarjille (15 Avril 2022)
ISBN : 978-2918658979
114 pages

Quatrième de couverture

Un chat aux tympans fragiles, une rock star moraliste jetée à la poubelle, un camping portugais farci de dindes, une réunion de fantômes débattant de conflits familiaux... Voilà, entre autres, ce que vous pourrez trouver dans Un coin de ma tête. Écoutons Johan nous conter son enfance, remplie de jeux vidéo, de musique et de bandes dessinées. Ce petit tour dans un coin de sa mémoire fait ressurgir, pour notre plus grand plaisir, bien des instants oubliés de notre propre passé...

Mon avis

On a tous dans le cœur ou dans un coin de sa tête….

C’est avec des couleurs bleu-gris que Johan Lagrange m’a entraînée dans un coin de sa tête. Plusieurs retours en arrière ciblés sur une tranche de son passé pour partager des périodes marquantes pour lui. L’école, les jeux vidéo, les vacances et la découverte de la bande dessinée où il s’identifie à un personnage, les premiers émois, la musique etc.

Il y a une forme de nostalgie qui nous prend car, forcément, nous aussi, on se glisse dans notre enfance/ jeunesse et en écho aux faits choisis par l’auteur, on cherche les nôtres. Quels souvenirs garderait-on si on devait les mettre dans un album ? Chacun peut répondre ou pas …

J’ai trouvé ce recueil délicat, il est rempli de tendresse pour ce que ce jeune Johan a été. Il se regarde, se dessine, s’offre à nous dans ce qu’il est sans se cacher, avec beaucoup d’amour et de respect pour ce lui-même plus petit.

On sait que les premiers pas de notre vie déterminent, en partie, ce qu’on devient, vers quoi on va s’orienter (n’est-ce pas Astérix ?), de quelle façon on va évoluer et se construire. C’est ce qu’on découvre dans les planches très claires du dessinateur. Le tracé est épuré, les tons bleutés / grisés sont parfaits. En peu de traits, les visages sont expressifs et le lecteur ressent les émotions du personnage tiraillé parfois entre son désir de devenir grand et son envie de garder son âme de rêveur pour ne pas tomber dans la désillusion …. Les textes des bulles nous parlent à la tête et au cœur ….

C’est troublant de constater que les passages « initiatiques » sont parfois les mêmes pour nous aussi. Être écolier, envisager l’avenir, tomber amoureux, grandir et se laisser emporter par la poésie et la magie…

Un très bel ouvrage et un auteur à suivre ….

coin tête


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines