On suit le personnage Victor dans sa volonté de se dépasser, il veut faire du triple saut. Sa passion devient sa voie pour sortir de la routine, du monde gris qu’il côtoie pour rendre fier son père et oublier cette mère coup de vent qui rentre et repart de sa vie depuis son enfance.Une passion qui émerge dans l'enfance et va l'amener à une formation pour les futurs champions à la team Eleven.
Chaque partie nous présente sa quête de la course d'élan au saut. Avec des chapitres courts et efficaces, l'auteur nous plonge dans le monde d'un sportif.
Le narrateur omniscient est tendre avec ce gamin, nous donne des infos sur ce sport que je ne connaissais pas trop, loin de la discipline reine de l'athlétisme. Il nous prévient que la route risque d’être dure pour le personnage pourtant très doué. Il scanne les états d'âme, les hésitations et l'abnégation du personnage qui veut se dépasser.
Les mécanismes du sport spectacle, de l'emprise d'un coach, du formatage dans la douleur, mais aussi la solitude d’un sportif professionnel, ses sacrifices, sa lutte de chaque instant contre lui-même sont bien retranscrits. Il raconte aussi l'amitié, l'amour qui frappe sans crier gare avec Calypso, mais comment vivre une vie normale quand on a un rêve celui de devenir champion.
Un roman doux-amer comme sait si bien le faire Arnaud Dudek avec des personnages attachants comme le père qui fait tout pour son fils, le meilleur ami Maël toujours là, le 1er entraineur Dubus.
Il se lit comme 1 thriller, on se demande jusqu' où va aller le personnage, quel sacrifice, il va faire, quel sera le point de rupture. Toute la poésie et la dureté de la vie que l’on retrouve dans ce récit à découvrir.
Vous ne regarderez plus de la même manière les jeunes gens qui s'entraînent et vous aurez une tendresse pour les athlètes qui donnent tout pour quelques minutes, dont le destin s'accomplit ou pas sous les projecteurs du stade.
Une fois de plus l'auteur a fait mouche, sa manière de voir le monde et de créeer des personnages à la fois forts et fragiles , de dire l'humanité , un beau roman à offrir et à lire.