Nous avons rassemblé notre sélection annuelle de certains de nos articles préférés des douze derniers mois, dans lesquels la pierre de Rosette est déchiffrée, la honte est infligée aux condamnés et les criminels sont soumis à la justice d’autodéfense.
Lisez gratuitement pendant une durée limitée et ne manquez rien en 2023 : abonnez-vous maintenant.
Mineurs californiens, vers 1852. Avec l’aimable autorisation du Nelson-Atkins Museum of Art, Kansas City, Missouri.Bon comme l’or
Andrea Mc Dowell
L’absence de gouvernement formel à la frontière américaine a encouragé les mineurs à prendre des pouvoirs habituellement réservés à l’État, soumettant les criminels à leur propre marque de justice d’autodéfense.
La rock star originale
Prix Campbell
200 ans après le déchiffrement du morceau de roche le plus célèbre au monde, que révèle la lecture de la pierre de Rosette ?
Le meurtre de Hintsa
Matthieu Blackman
La mort et la mutilation du chef des Xhosa en 1835 aux mains des Britanniques étaient un acte « barbare », dissimulé par les auteurs dans un tissu de mensonges.
Fins violentes
Una Mc Ilvenna
Les premières méthodes d’exécution modernes étaient soigneusement calculées pour infliger la honte aux condamnés.
La charité commence à la maison
Sarah Sage
L’« émigration » de milliers d’enfants pauvres de Londres au 19e siècle a été considérée par ses organisateurs comme un acte de délivrance chrétienne, mais l’expérience des jeunes envoyés au Canada raconte une autre histoire.
« Le vote appartient au peuple »
Courtney J. Campbell
La démocratie brésilienne est jeune, durement acquise et menacée. Alors que le pays se rend aux urnes, son histoire nous rappelle que le droit de vote n’est pas acquis.
L’Holocauste des Roms
Célia Donert
Les Roms d’Europe ont été victimes du génocide nazi pendant la Seconde Guerre mondiale, mais leur persécution n’a pas pris fin en 1945.
Sur le bulletin de vote
Pierre Keeling
Avant le scrutin secret, voter en Grande-Bretagne était une affaire théâtrale, violente et publique. La loi qui a rendu la démocratie privée fête ses 150 ans cette année.
L’autre Elisabeth
Nadine Akkermann
Imitant sa marraine, Elizabeth I, Elizabeth Stuart a conquis les cœurs et les esprits alors que l’Europe brûlait.
L’étrange mort de l’Egypte libérale
Hazem Kandil
Pour la plupart des Égyptiens, l’indépendance du pays est venue avec la révolution de juillet 1952, et non avec la fin du protectorat britannique en février 1922. Pourtant, comme le montrent les expériences de trois écrivains patriotes, indépendance ne signifiait pas liberté.
Publications:
Secteur sauvegardé de Lille.,Le texte de l’article.. Suite sur le prochain article.
Charte de Venise.,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.
CeROArt .,A lire ici.. Suite sur le prochain article.
L’article Les meilleurs articles de 2022 est apparu en premier sur AUTRE-HISTOIRE.