Magazine Culture

La trilogie de Bartiméus tome 1, l’Amulette de Samarcande, Jonathan Stroud

Par Maliae
La trilogie de Bartiméus tome 1, l’Amulette de Samarcande, Jonathan Stroud

Résumé : « Je suis Bartiméus ! Je suis Sakhr al-Djinn, N’gorso le tout-puissant, le Serpent à plumes d’argent ! Je suis Bartiméus ! Je ne reconnais point de maître. Aussi, je te somme à mon tour, petit. Qui es-tu pour m’invoquer? »
Londres. XXIe siècle. La ville est envahie de sorciers qui font appel à des génies pour exaucer leurs désirs.
Lorsque le célèbre djinn Bartiméus est appelé par une puissante invocation, il n’en croit pas ses yeux : l’apprenti magicien, Nathaniel, est bien trop jeune pour solliciter l’aide d’un génie aussi brillant que lui ! De plus, cet adolescent surdoué lui ordonne d’aller voler l’Amulette de Samarcande chez le puissant Simon Lovelace. Autant dire qu’il s’agit d’une mission suicide. Mais Bartiméus n’a pas le choix : il doit obéir.
Le djinn et le magicien se trouvent alors embarqués dans une dangereuse aventure…

Avis : la trilogie de Bartiméus fait partit des livres que je préfère. Je l’ai déjà lu plein de fois. J’ai beaucoup aimé ce tome un, même si, à cause d’une panne de lecture, j’ai mis plusieurs mois à le lire. On retrouve Bartiméus, un djinn avec beaucoup d’humour et très sarcastique. Bartiméus est appelé par Nathaniel, un gamin de onze ans. Un petit génie vaniteux qui veut se venger de Simon Lovelace qui l’a humilié devant les autres magiciens. Sans savoir que tout ça va le mettre en réel danger.

Bartiméus me fait mourir de rire, c’est un personnage haut en couleur mais aussi tout en nuance. Est-il bon ou mauvais ? Il est plein de nuances de gris. Nathaniel est un anti-héro très attachant, malgré son orgueil, on sent en lui une certaine conscience et on ne peut qu’espérer qu’il la garde et qu’il ne se transforme pas en un magicien comme les autres. Ce sont deux personnages que j’adore vraiment énormément. L’histoire est pleine de rebondissements, l’intrigue est intéressante et Bartiméus et Nathaniel vont se retrouver mêlés à tout un tas de problèmes.

Leur relation se noue et si pour l’instant, ils ne se font que peu confiance, on sent bien que cela ne demande qu’à évoluer. Bartiméus est intrigué par Nathaniel dans tous les cas et Nathaniel est bien obligé de faire équipe avec lui.

En bref, c’est une lecture prenante dont les personnages en font la force et que j’adore !

Publicité Réglages de confidentialité

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines