Magazine People

Onze erreurs à faire sur votre blog

Publié le 14 août 2008 par Daftdef

Après avoir lu l'excellent article (sisi) du JournalDuBlog sur comment rédiger un bon article pour son blog qu'il est super bien et qu'on veut être un bloggeur super influent et être lu par des milliers de personnes chaque jour et qu'on trouve ça super bandant *reprise de respiration* j'ai décidé de rédiger l'anti-thèse de l'article juste pour le fun comme ça histoire de voir... Et c'est déjà pas mal...

Ce sacré Jakob Nielsen, après une étude vachement sérieuse, a démontré par a+b multiplié par la racine carrée de pi que le péquin moyen qui lit un blog (c'est-à-dire 16% à une vache près) le fait en le lisant mot à mot... Les autres scan le billet tout bêtement... Bon moi j'ai essayé, mais le fil de mon écran est légèrement trop court pour arriver jusqu'au scanner... J'ai un peu forcé, mais au final ça a fait krpkkrkbrzzz... La première erreur est donc d'essayer de scanner l'écran (mais on aurait pu s'en douter !!)... La deuxième erreur est de n'écrire qu'un seul paragraphe... En effet, plus l'article est long et imbitable, mieux c'est... N'hésitez donc pas à ne pas aérer votre billet, et surtout essayez le plus possible de faire des phrases de 4 kilomètres de long qui n'en finissent pas en y insérant par exemple des appartés inutiles ou bien encore des citations d'auteurs contemporains ou non comme Bernard-Henri Levy plus communément appelé BHL et le fin du fin c'est quand même d'essayer au maximum et c'est un bien grand mot de ne pas mettre de ponctuation tout en ne finissant pas les... 3ème erreur toujours en rapport avec la 2ème erreur précédante, faire des listes... En effet, les listes aérent considérablement le billet, ce qui au final aura pour effet de rendre agréable sa lecture (et ce n'es pas notre but !!). On continue avec la 4ème erreur qui consiste à essayer de vendre à tout prix quelque chose... Genre un lien inutile autant que débile et très chronophage ou bien encore ma 205 remise en état malgré le fort kilométrage pour seulement 2 500€ (pas cher). Autre erreur à absolument faire, il ne faut surtout pas citer ses sources !! Quel intérêt si ce n'est qu'on montrerait un trop grand professionnalisme ? Non, il faut résolument copier impitoyablement ses petits congénères, le pomper / coller étant le stade ultime bien évidemment !! La 6ème erreur à faire est de donner un titre trop clair à son billet... Il vaut mieux laisser courir l'imaginaire du lecteur en l'envoyant sur une fausse piste... Un exemple concret serait de placer astucieusement dans le titre d'un billet parlant de la rencontre entre Bush et Sarkozy les mots suivants : buzz, sexe, anal, phacochère... Ainsi, le lecteur trop dérouté par tant d'intelligence sera obligé de stopper net sa lecture lorsqu'il entendra parler de géopolitique extérieure, de mode ou bien d'économie... L'erreur suivante est d'utiliser des termes très compliqué, en rapport avec la médecine, ou les finances... Plus les termes utilisés sont compliqués, mieux c'est... N'hésitez pas à utiliser des tournures de phrases incroyable, des acronymes (sans prendre le soin d'indiquer ce qu'ils veulent dire bien entendu !!), et d'utiliser des conjuguaisons que même les profs de français ne savent pas que ça existe...

Onze erreurs à faire sur votre blog
La 8ème erreur (et c'est celle que tout le monde oublie) est de rédiger un article trop court... Il est en effet plus intéressant de rédiger un article dont le nombre de mots dépasse allègrement les 1500 unités (et c'est un minimum !!). Encore une fois (et au risque de me répéter), moins le billet sera lisible, et mieux ce sera pour l'impopularité du billet... La 9ème erreur toute simple est de pomper une information AFP ou Reuters, sans la citer, et en ajoutant rien d'autre au billet... Le pompage reste et restera la plus grande force du billet mal gaulé !! La 10ème erreur (bientôt la fin du calvaire) est d'utiliser des titres et des sous-titres... Nous avons vu un peu plus haut que l'idéal était de ne faire qu'un gros pavé avec des phrases bien longue... Je ne m'étendrais donc pas sur le sujet : pas de titres, pas de sous-titres. C'est la base de tout bon mauvais billet. 11ème et dernière erreur, aérer le billet avec des images... Ça ne sert strictement à rien si ce n'est apporter un petit plus au billet ce qui n'est pas le but recherché... Et si par malheur vous êtes obligé de vous fendre d'une image (sans citer les sources encore une fois, ce point est extrêmement important !!), veillez bien à ce que l'image ne soit en aucun rapport avec le contenu du billet... Ça serait ballot tout de même... Un petit plus pour les plus audacieux, remplissez la balise "Alt" (ou "Title" suivant votre navigateur) avec un terme qui n'a aucun rapport avec l'image... Ce n'est pas obligatoire, mais il s'agit bien là d'un petit plus que les professionnels du mauvais billet ne manqueront pas de remarquer... C'est tout pour l'histoire du mauvais billet... Et sinon une dernière chose super importante, essayez vraiment au moins une fois par billet de ne pas finir vos


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daftdef 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine