Magazine Cuisine

**Le choc thermique : pour avoir de belles bosses sur Vos madeleines préférées : à la fleurs de sel & aux Epices pour moi **

Par Avocatchocolat @AliceRidel

Les madeleines j'en réalise de temps en temps ...d' ailleurs au début du blog j'ai publié cette recette :

Madeleine amande orange et sa  coque craquante au chocolat.

Très bonne mais sans l' ombre de bosses et des madeleines sans bosses sont t-elles vraiment des madeleines ?

Photo 186

je répondrai Oui !!

Néanmoins, dans les représentations  collectives  , les madeleines ont des bosses .... comme les araignées ont 8 pattes, les mouches volent, l' herbe est verte ...ect ... Les codes sociaux , les normes ,les valeurs ....

Eh oui ...Notre cerveau  analyse formes,  couleurs , texture... afin que le processus de reconnaissance s' active ...

il reconnaît certes plusieurs paramètres, caractéristiques,données ... lui faisant penser que ce gâteau ovale , strié en dessous est sûrement une madeleine Mais sans La bosse le doute subsiste...

ALORS ,Pour que plus  personne ne vous pose la question :

EST CE QUE CE SONT DES MADELEINES ?

Voilà les astuces ( que j'ai glané  sur différents  sites comme Waiting for the sun & Ester Kitchen) pour avoir de belles bosses :

Photo 202

Recette de Madeleines aux épices et une pointe de fleur de sel

Pour environ une quinzaine de Madeleines

-120 G de farine,

-80 G de beurre ,

-2 oeufs,

-60 G de sucre complet(rapadura)

-1CC de levure (sans phosphates)

-1 bonne pincée de fleurs de sel,

-2 pincées de cannelle en poudre ,

-2 pincées de gingembre en poudre .

Préparation:

Fouettez les oeufs avec le sucre , ajouter en pluie la farine , la levure, ajouter le beure fondu refroidi puis le sel et les épices. Mélanger afin d' obtenir un mélange homogène.

Mettre la préparation au frais pendant 2 heures  afin de créer le fameux Choc thermique !!

Le choc thermique : Laisser reposer la pâte 2 heures Au FRAIS ( au réfrigérateur , pas au frais sur votre plan de travail ), une fois les 2 heures écoulées  préchauffer votre four à 240°  , lorsqu' il est bien chaud enfournez votre  plaque à madeleines . C'est le choc thermique  entre la pâte froide et la chaleur du four qui permettre à vos madeleines de gonfler.

Au niveau de la cuisson: Surveillez les afin qu' elles ne brûlent pas , en plus vous aurez le plaisir de voir la formation des bosses ... Puis ,lorsqu' elles sont enfin bien dodues baissez votre four à 180 ° et poursuivez la cuisson . Environ 8 à 12 minutes au total  selon la taille des empreintes de vos moules. Le mieux c'est de garder un oeil dessus ... est d' ajuster la cuisson selon leur coloration.

Photo 175

Voilà en tout cas j'ai suivie ces indications à la lettre et j'ai pu déguster de bonne madeleines bien dodues , légèrement parfumées aux épices soulignées d'une pointe de fleurs de sel .

L' utilisation du  sucre complet permet d' obtenir  une jolie couleur ambrée , dorée .... et une saveur caramélisée incomparable !!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Avocatchocolat 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines