Magazine Beaux Arts

Histoire de la broderie, partie 7

Publié le 13 décembre 2022 par Anniecac @AnnieCdeParis

La broderie, art décoratif – A la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle, des artistes renommés s’intéressent de près à la technique de la broderie. Ainsi, le dessinateur anglais William Morris propose une composition aux tendances « baroques » destinée à décorer une tenture brodée de soie, actuellement dans la collection du Victoria and Albert Museum à Londres. Le Kunstindutrie Museum de Copenhague conserve une tapisserie à l’aiguille du sculpteur Maillol, représentant un concert et exécutée avec des laines polychromes, des soies et des fils d’or et d’argent.

Des recherches contemporaines ont conduit à des créations originales sous forme de tentures, faisant souvent appel aux techniques de la broderie d’application. On travaille aussi avec des matériaux de récupération : copeaux de bois ou de métal, ressorts, déchets industriels, morceaux de verre ou de bois, galets, cailloux. Ces éléments confèrent aux oeuvres exécutées l’attrait de l’insolite.

Par réaction aux somptueuses broderies d’antan, oeuvres minutieuses et savantes, les points vont atteindre des dimensions impressionnantes ; on assistera à l’assemblage d’étoffes de lin, de coton, de toile à matelas ; on ira jusqu’à coller des couchures de laine, qu’on fixe en les piquant à la machine. En même temps, les « mini-textiles » sont au goût du jour : on peut ainsi s’exprimer à l’aide d’une technique assez lente à mettre en oeuvre, mais vendre à des prix abordables.

Classique ou mécanique, la broderie est, en elle-même, un moyen d’expression. Aujourd’hui, on l’utilise pour la restauration des ouvrages anciens, l’ameublement et le linge de maison, la haute couture et le prêt-à-porter de luxe, les uniformes et les costumes de scène.

Depuis quelques années, on observe un regain d’intérêt, de la part de l’ensemble du public, pour les ouvrages de dames. Faisant partie des loisirs et non plus des contraintes, ceux-ci répondent avant tout à l’envie de réussir un travail librement choisi dans les pages des revues spécialisées. Si la broderie a longtemps été, en Europe, l’apanage presque exclusif des hommes, elle symbolise aujourd’hui une activité plutôt féminine ; elle reste un moyen de faire évoluer le goût en matière de décoration et de véhiculer, dans le meilleur des cas, les courants artistiques du moment.

L’époque des ornemanistes est certes révolue, mais la recherche d’une composition et d’un dessin parfaits demeure. Les oeuvres des patientes brodeuses dilettantes continueront toujours à embellir notre vie quotidienne.

Source : « Autour du fil », encyclopédie des arts textiles, Editions Fogtdal, Paris, 1989, volume 3


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anniecac 1850 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte