Magazine Cuisine

Bûche exotique

Par Cuisineetcaro

buche_ananas_mangue_passion

Préparation - 3h
Cuisson - 12mn à 180°C
Repos - 10h

Pour la dacquoise amande :
3 blancs d’œufs
30g de sucre
50g de poudre d'amande
17g de farine
60g de sucre glace

Pour l'insert ananas :
2 rondelles (70g) d'ananas au sirop
125g de sirop d'ananas
1,5 feuilles de gélatine

Pour la mousse mangue ananas passion :
225g de confiture mangue ananas passion
30cl de crème semi-épaisse entière
4,5 feuilles de gélatine

Pour la mousse coco :
200g de lait de coco
3 jaunes d'oeufs
3,5 feuilles de gélatine
100g de crème semi-épaisse entière
80g de sucre

Pour la chantilly coco :
20cl de crème de coco
100g de crème fraiche épaisse à 40% de MG
50g de sucre

1. Pour la dacquoise amande : Battre les blancs d’œufs et le sucre en neige. Mélanger ensemble les ingrédients secs puis les incorporer aux blancs montés. Mettre à cuire, dans un plat couvert de papier sulfurisé, au four préchauffé à 180°C, pendant 15mn. Laisser refroidir, puis découper un rectangle de la taille du moule à bûche.

2. Pour l'insert ananas : Faire ramollir les feuilles de gélatine dans une assiette d'eau froide. Faire chauffer le sirop d'ananas, ôter du feu et y ajouter les feuilles de gélatine ramollies, bien mélanger. Couper les rondelles d'ananas au sirop et les ajouter au sirop précedent. Couler dans un moule à insert et placer 2 heures au congélateur.

3. Pour la mousse ananas mangue passion : Placer les feuilles de gélatine dans une assiette d'eau froide pour les ramollir. Chauffer 1/4 de la confiture, puis y incorporer les feuilles de gélatine bien égouttées. Bien mélanger puis ajouter le reste de confiture et laisser refroidir à température ambiante. Battre la crème en chantilly, puis l'incorporer au mélange précédent refroidi. Verser dans un moule à bûche et y insérer aussitôt l'insert ananas congelé. Mettre au congélateur pour 2 heures.

4. Pour la mousse coco : Commencer par une base crème anglaise : porter le lait de coco à ébullition, dans une casserole préalablement humidifiée (pour éviter que le lait n'attache au fond de la casserole). Battre les jaunes d'œufs, puis y ajouter petit à petit en remuant le lait de coco bouillant. Remettre le mélange à chauffer à feu doux en remuant sans cesse. Pour contrôler la cuisson, plonger une cuillère dedans, la crème doit napper la cuillère et non glisser dessus comme du lait.
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans une assiette d'eau froide, puis quand la crème anglaise est prête, ôter du feu et les ajouter en remuant bien. Laisser refroidir la crème à température ambiante.
Monter la crème semi-épaisse en chantilly bien ferme. Y incorporer enfin, délicatement, la crème coco et couler dans un moule à bûche plus large que le précédent. Inserer la bûche congelée précedente, couvrir avec la dacquoise amande et remettre le tout au congélateur pour 2 heures.

5. Pour la chantilly coco : Sortir la bûche du congélateur et la démouler. Battre ensemble les crèmes (bien froides) et le sucre jusqu'à obtenir une chantilly bien ferme. Décorer la bûche à l'aide d'une poche à douille et placer au réfrigérateur quelques heures avant de déguster afin que la bûche soit décongelée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cuisineetcaro 5648 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines