Magazine Culture

Parfois je mens, Alice Feeney

Par Maliae
Parfois je mens, Alice Feeney

Résumé : Je m’appelle Amber Reynolds. Il y a trois choses que vous devez savoir à mon sujet : je suis dans le coma ; mon mari ne m’aime plus ; parfois, je mens…

Plongée dans le coma à la suite d’un terrible accident, Amber, 35 ans, est prisonnière de son corps dans une chambre d’hôpital. Elle ne peut plus ni parler ni bouger, mais elle entend tout. Elle n’a pas la moindre idée de ce qui s’est passé. Pourtant, quelque chose lui dit que son mari n’y est pas étranger. Si elle veut avoir une chance de s’en sortir vivante, elle a intérêt à aller vite, très vite, pour reconstituer le fil des événements et comprendre d’où vient la menace. Entre le présent paralysé, la semaine qui a précédé l’accident et les extraits d’un journal intime d’adolescence, la quête de la vérité s’apparente à un puzzle machiavélique en trois dimensions.

Avis : Amber est dans le coma suite à un accident. Elle ne se souvient pas de ce qu’il s’est passé, mais entends les gens parler autour d’elle. Le livre est divisée en trois temps. Aujourd’hui, avec une Amber dans le coma qui essaye de comprendre ce qu’il lui est arrivée. Une semaine plus tôt où on retrace ce qu’il s’est passé pour Amber, on apprend qu’elle était menacée d’être virée. Enfin, on a des extraits de journaux intimes d’il y a plusieurs années. À part Amber, rien ne semble concorder, et pourtant tout va finir par se relier. L’autrice instille quelques indices par ci, par là, mais elle m’a complètement baladé de bout en bout.

Amber a des TOCs, une seule amie au travail et se fait maltraiter par la présentatrice d’une émission de radio avec lequel elle travaille. Ca ne semble plus aller avec son mari, Paul, non plus. Claire, sa sœur, au contraire semble avoir la vie idéale, tout parait lui sourire. Ces deux-là ont-ils une liaison ? Pourquoi Amber est-elle couchée dans un lit d’hôpital suite à un accident ? Que s’est-il passé dans son enfance et quel rapport avec le reste ? Les questions se posent et se résolvent sans que je n’ai vu venir les révélations. J’aime être surprise et pour le coup, je l’ai été. Par moment je pensais avoir compris certaines choses, mais je me suis mise le doigt dans l’oeil. L’autrice m’a retourné le cerveau et donc j’ai vraiment aimé cette lecture.

Je me suis beaucoup attachée à Amber. J’avais vraiment peur pour elle. J’étais moins attachée aux gens qui l’entourent. Que ce soit Claire ou Paul. Je les ai trouvé assez distant, l’histoire se centre surtout sur Amber. Il y a un petit détail à la toute fin que je ne suis pas sûre d’avoir compris, mais tout le reste était super, j’ai passé un super moment.

Phrases post-itées :
« Mamie disait toujours que les livres faisaient de meilleurs amis que les gens, de toute façon. »

« Ce n’est pas mes parents que je déteste, c’est le fait qu’ils ont cessé de m’aimer. »

« Même les gens bien se lassent d’essayer de réparer ce qui ne peut pas l’être. »

Publicité Réglages de confidentialité

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines