Synopsis
Emma est une félichatte au pelage roux, qui vit à Adamantine. Cela fait d'elle une ouvrière. Tant mieux, car elle est très habile de ses pattes.
Emma travaille pour l'atelier de son père, un lapidaire réputé. Elle taille les cristaux mieux que personne. Un vrai petit génie.
Emma est muette. Ses babines sont scellées. Elle a toujours été comme ça. Ce n'est pas si grave, car elle a appris à rester à l'écart... Pour ne pas gêner les autres, et parce qu'Emma est terriblement timide.
Tout n'est pas parfait, mais Emma se contente de ce qu'elle a... Pour l'instant. Car hélas, le destin est toujours en mouvement. Et il suffit d'une chanson - une seule - pour bouleverser le cours d'une vie.
MERCI à l'auteur, Arnaud A.L. Pirodon pour cette histoire si forte et pleine de sens !
En Bref
Un récit court mais très complet;
Un questionnement sur le sens que l'on donne à sa vie, la place qu'on laisse à ses propres rêves, sur les injonctions de la société, et surtout sur le handicap et le regard, le comportement des autres...
Une histoire forte, assez abrupte, violente et révoltante mais tellement réaliste !
Des personnages représentatifs, attachants, trop naïfs et parfois abjects
Les Thèmes abordés
Écriture / Personnages / Histoire
L'écriture de l'auteur est fluide, réaliste
L'auteur utilise des personnages non-humain ce qui au premier abord peu surprendre mais grace à une écriture agréable et immersive, je me suis retrouvée dans la vie d'Emma très facilement.
Les chapitres sont courts et dynamisent le rythme du récit.
Petite particularité intéressante les titres de chapitres sont en anglais et tous liés de prêt ou de loin à la musique, à vous de les découvrir !
Comment ne pas s'attacher à Emma, une jeune félichatte pourvu d'un handicap : Elle est muette ;
Elle met mal à l'aise ceux qui l'entourent car son handicap fait peur, agace...mais surtout c'est qu' Emma est très douée de ses pattes, c'est la meilleure pour tailler les cristaux peu importe la difficulté, Emma arrive toujours à faire des merveilles.
Entre jalousie, peur, agacement, Emma est ballotée, bousculée, violentée et elle est habituée à subir en " silence "... Mais Emma a beaucoup de chose à dire, à raconter si seulement le monde pouvait prendre le temps de communiquer.
Son personnage est parfois très agaçant du point de vue du lecteur mais très vite on s'attache, on enrage et on comprend ce qu'elle subit au fur et à mesure... les évènements s'enchaînent très vite et Emma est obligée de réagir, trop de colère, trop de rage ...
C'est en tout cas tout ce qui construit le personnage d'Emma qui la rend aussi réaliste, tout les évènements de sa vie qui l'électrocutent et lui ouvrent les yeux.
C'est une histoire de musique, de rêve et de recherche de la paix;
L'histoire d'Emma, une jeune félichatte handicapée, doit faire face à la peur des autres, au dégoût parfois, à la jalousie aussi et surtout aux injonctions de la société et de sa famille.
Sa famille va lentement mais surement la pousser dans ses derniers retranchements; Ils vont détruire cette petite illusion qu'elle s'était construite pour se protéger, pour trouver la paix.
Mais la violence la frappe durement, une fois de trop et sa retenue vole en éclats.
Ce texte propose une réflexion sur la vie, ses rêves et surtout interroge : la vie qu'on mène est-elle en total accord avec nos sens, nos valeurs, nos espoirs, nos envies.
C'est une histoire percutante et révoltante !Un petit mot pour la couverture qui est très belle et tellement parlante.