Je vous encourage à aller découvrir les dernières œuvres de l'artiste nigérienne Laila Hamidou . Exposition à la Galerie Taweydo de Diassibo Tchiombiano.
Artiste autodidacte, attachée aux traditions, codes et langages du peuple touareg, Laila Hamidou développe désormais dans ses œuvres un narratif qui interroge des problématiques sociales contemporaines. Depuis son exposition au Centre Culturel Franco Nigerien Jean Rouch en octobre 2021, son discours et son écriture ont beaucoup évolué.
Elle place désormais la représentation de l'être humain, de la femme en particulier, des ses droits, de sa force, de son influence, au cœur de son travail de création, sans s'éloigner pour autant des signes et symboles qui caractérisent son écriture. De fait, elle s'affranchit du carcan de la bien-pensance et du conservatisme rampant, revendique une liberté d'expression et s'envole, à l'instar de Fatouma Aiya Akiné , dans un mouvement esthétique qui pourrait (enfin) contribuer à ramener le Niger sur la scène internationale et le marché de l'art contemporain. On rêve qu'elle soit un nouvel exemple d'ouverture au monde pour toute une nouvelle génération d'artistes qui, si elle veut exister, devra investir la contemporanéité et affronter les lois !