Tiens entre mes mains le nouveau livre de Pierre Gély-Fort « Haunted Paris ».
L’auteur nous livre sa vision très particulière d’un Paris énigmatique, plein de mystères et de silhouettes fuyantes.
Paris ville-lumière, mais Paris ville-mystère aussi.
Dans ses rues et ses trottoirs, il y a à la fois du romanesque et du fantastique.
Les images de Pierre jouent avec les réminiscences littéraires et cinématographiques.
Les gens photographiés en mode spontané dans les espaces urbains deviennent des figures de fiction, fantomatiques, fantasques ou tragiques. Les jeunes romantiques côtoient les dandys décadents. Le jeu des lumières semble être orchestré par un metteur en scène excentrique, oscillant entre expressionnisme et réalisme poétique.
Paris entre ombre et lumière. Paris est une fête, mais aussi un cauchemar éveillé.
On pense à Louis Feuillade et à Max Ophuls, mais aussi à Truffaut et à Rivette.
C’est un poème visuel que cette déambulation dans Paris, l’inattendu, le grotesque et le sublime font partie du parcours.
Le livre est réussi aussi bien dans le fond que la forme, le choix des photos, leur conjugaison, la mise en page; il bénéficie aussi d’une superbe impression, dans un papier qui préserve la profondeur des noirs et l’éclat des blancs. Les images claquent, flambent, émeuvent, parfois joueuses, parfois inquiétantes, parfois lumineuses, parfois sombres.
Un Paris de rêve et de cauchemar qui jamais ne nous révélera tous ses secrets. Et c’est bien comme ça, faut bien laisser une part d’imaginaire à deux qui viendront après nous!
Pierre Gély-Fort est un auteur photographe qui élabore chacun de ses livres comme une histoire ou comme un film, avec rigueur et des choix graphiques toujours audacieux, sans jamais tomber dans l’effet gratuit ou l’esbroufe.
https://pierregelyfort.com