Magazine Beaux Arts

I2, la france et le déclin, suite : notions de déclin et d’apogée

Par Abdesselam Bougedrawi @abdesselam
I2, LA FRANCE ET LE DÉCLIN, SUITE : NOTIONS DE DÉCLIN ET D’APOGÉE

Je vous invite à retrouver mes essais et mes analyses sur Amazon, effectuez simplement une recherche sur mon nom de famille bougedrawi. Cet article constitue la suite d’une série consacrée au déclin de la France. Je vous invite à les consulter au préalable.

L’avènement de Poutine est certainement perçu par les Russes comme étant quelque chose de positif. En ce sens, il est possible qu’il apparaisse aux yeux des Russes comme l’ultime rempart contre le déclin de leur pays. Et cela malgré la guerre en Ukraine. C’est là un élément qui est très mal compris, et certainement très mal géré par une élite intellectuelle européenne, avec un risque majeur de Choc des civilisations avec ce pays.

De l’autre côté, le cas des États-Unis d’Amérique est assez éloquent, puisqu’une grande nostalgie de puissance concerne les années 50 et 60 au moment même du paroxysme du racisme. Cela est dû à une perception que les Américains avaient de leur pays et de son hégémonie : Arme nucléaire, guerre froide etc…

Il est à remarquer que Ronald Reagan a essayé, d’une certaine manière, de faire revivre cet apogée lors de ses deux mandats successifs.

Concernant la France, une grande partie de sa puissance et de son apogée se trouvait accomplie lors de ses anciennes colonisations. Colonisations, faut-il le rappeler ont créé en Afrique des dizaines de milliers de morts. Ces mêmes colonisations étaient, finalement, à l’origine d’une misère résiduelle, ainsi que de la création de frontières contestées et de conflits qui persistent jusqu’à nos jours.

En fin de compte, il y a dans la perception de l’apogée et du déclin beaucoup d’élément, parfois contradictoires, qui entrent en jeu. Le sentiment d’appartenir à un pays puissant malgré la misère, le racisme, les inégalités sociales, les dérive du colonialisme, constitue en élément majeur. C’est un sentiment qui est important et déterminant. En effet, le citoyen perçoit son pays comme étant une nation forte dans la mesure où elle ne peut pas être envahie par un autre pays. Les citoyens se sentent à l’abri et dans la sécurité et ceci grâce à la puissance de leur pays, aussi injuste soit-il envers eux. Ce sentiment de confiance crée par sa présence une dynamique d’évolution. En effet, parce qu’ils pensent qu’ils appartiennent à un pays supérieur aux autres, les citoyens de ce pays œuvrent et font tout pour préserver cette puissance. En ce sens que leurs actions convergent vers une seule directions, la persistance de la suprématie de leur société et de leur nation. Quels qu’en soient les prix à payer ! D’une façon générale, lorsque les pays sont dans cet état d’esprit, la nation progresse et entreprend le chemin de l’apogée. Ceci est vrai pour un système libéral et capitaliste tel qu’il existe chez les Américains, mais, ceci est également vrai pour un système communiste et probablement tyrannique tel qu’il existait en Russie.

france déclin, suite notions déclin d’apogée

Retour à La Une de Logo Paperblog