Des vins …volcaniques
La région Auvergne, surtout réputée pour ses fromages, s’enorgueillit à juste titre de posséder également deux vignobles aux appellations Saint-Pourçain dans l’Allier, et Côtes d’Auvergne, dans le Puy-de-Dôme.
Les Côtes d’Auvergne se situe autour de Clermont-Ferrand, et produit des vins rouges et rosés, à base de gamay et de pinot noir. Il existe également des vins blancs à base de chardonnay.
L’appellation repose sur un terroir unique d’ancienne activité volcanique. Les sols sont majoritairement argilo-calcaires, donc favorables à la culture du vin. Favorable également, le climat semi-continental, été chaud, précipitations en moyenne raisonnables, et une belle
arrière-saison pour une maturation idéale de la vendange. De fait, les vins possèdent une belle minéralité, avec beaucoup de fraicheur et une légère acidité. Ils sont donc en phase avec les nouvelles tendances du moment.
Le Clos des Amoureux
AOC Côtes d’Auvergne
Chanturgue
Rouge, 2021
Cépage : gamay, pinot noir
Il faut savoir que « Chanturgue » est un petit vignoble sur les hauteurs de Clermont-Ferrand. De par la composition des sols, les vins se caractérisent par des notes de fruits et beaucoup de finesse. On les retrouve dans ce millésime du Clos des Amoureux. Finesse du gamay et subtilité, ampleur du pinot noir. Un vin bien équilibré, fruité (fruits rouges), et gourmand. A découvrir sur des charcuteries, et même sur certains fromages locaux.