Un roman d'aventures, deux amis qui se retrouvent au cœur d'une quête sur les templiers. Montségur cache-t-il un laboratoire secret? De nouvelles connaissances? Le narrateur et son ami Nathan vont devoir faire preuve de réflexion, d'audace pour venir à bout de ses mystères.
J'ai apprécié cette histoire d’amitié, de valeurs humaines, d'entraide, de se battre pour un idéal. On retrouve la facilité de l'auteur de créer des ambiances, son gout pour les secrets et l'histoire.En fin d'ouvrage, on a même quelques notes historiques pour mieux appréhender le site que je ne connaissais pas d'ailleurs.
J'ai aimé ce rapport fraternel entre les deux personnages principaux et le côté confrérie, la folie du personnage principal , son lien indéfectible avec Nathan. Les personnages comme le Sage, sorte de guide pour le narrateur, Benoit le moine puit de savoir, mais pas doué en recette d'alcool ou de pâtisserie.
Le savoir, le choix, l'ambivalence de l homme , l'espoir qui ressort de ces pages. C'est émouvant de lire le 1er roman d'un auteur qu'on apprécie, on retrouve ses valeurs, ses personnages ordinaires qui se dépassent pour les leurs, cette foi en l'humain. Un grand frère du roman pour un instant d’éternité, quelques blagues, mais surtout de l'aventure, de l'émotion. On passe un agréable moment dans les souterrains de Montségur, dans cette course contre la montre. On retrouve les valeurs chères à l'auteur, sa capacité à nous faire oublier le quotidien; à être un artificier du divertissement comme son personnage principal qui lui ressemble beaucoup.
Donc si vous voulez partir pour une aventure amicale et historique, oubliez vos soucis, installez-vous confortablement et lisez ce récit.