En 2018, Not All The Beautiful Things plantait les débuts de l’artiste australien What So Not, dont les racines étaient déjà en pleine croissance depuis le début des années 2010. Nous voici quatre années plus tard, et Anomaly vient poursuivre son œuvre avec, une nouvelle fois, un nombre incroyable de collaborations !
Deux noms m’interpellent immédiatement : le rappeur Killer Mike (dont le projet Run The Jewels l’a propulsé plus que jamais au plus haut des cimes avec son binôme El-P) sur le superbe « Mr Regular » et, bien entendu, le chanteur Daniel Johns – dont le trio culte Silverchair demeure l’un de mes souvenirs rock d’adolescence tardive, pour ne pas dire d’étudiant pour être totalement exact – sur l’éponyme « Anomaly » et sur lequel il n’est pas directement mentionné puisqu’il faut soit reconnaître sa voix, soit jeté un œil aux crédits, soit tout simplement savoir qu’ils ont déjà collaboré trois fois sur le premier album et, cette année également, What So Not a lui aussi fait une apparaition sur le second album solo de Johns.
Le titre de l’album se réfère directement à un bonsaï aérochrome retrouvé enroulé autour des restes carbonés d’un « Organique » ; la première déclaration des archéologues ayant été qu’il semblait presque que le bonsaï essayait de protéger celui décédé ; avec la problématique actuelle sur la rareté des plantes, la représentation a été apportée à cette installation et justement intitulée « Anomalie ».
L’artiste australien a beau faire le tour du monde, il n’en oublie vraisemblablement pas ce qui se passe autour de lui, et en particulier sur son île-continent natale qui, littéralement, brûle de mille feux – mais il ne s’agit pas là de l’importance de la contribution aux Arts par ses habitants au niveau international. Et c’est bien l’artiste qui, paradoxalement, se retrouve sous ces deux plantes, l’une protégeant l’autre… un artiste bien plus en danger encore que la nature que nous nous devons pourtant de protéger. Et si finalement l’anomalie provenait de là, de cette situation inversée et dès lors paradoxale ?
En attendant, montons le son, mais pas trop non plus.
(in Heepro Music, le 29/12/2022)
Publicité Réglages de confidentialité