Magazine Beaux Arts

Michel onfray : l’université de caen, beaucoup de conférences pour rien

Par Abdesselam Bougedrawi @abdesselam
MICHEL ONFRAY : L’UNIVERSITÉ DE CAEN, BEAUCOUP DE CONFÉRENCES POUR RIEN

Je vous invite à retrouver mes essais et mes analyses sur Amazon, effectuez simplement une recherche sur mon nom de famille bougedrawi. Mon essai sur Michel Onfray

Onfray dieu de Caen

Michel Onfray aurait créé, selon ses affirmations, ces universités pour lutter contre la montée de l’extrême droite représentée à l’époque par le Front National et son chef vieillissant, Jean-Marie Le Pen.

Plusieurs étés de suite, Michel Onfray, ainsi que certains de ses fidèles amis, dispensait à un auditoire, dont l’intelligence se mesurait à la dilatation des pupilles, des conférences sur des sujets, qui à coup sûr, rendraient les gens plus sagaces, donc en mesure de comprendre les enjeux de cette France prête à l’Harakiri suprême.

Les titres de ses conférences, monuments de la fine intelligence, méritent de figurer dans les bonnes pages de l’almanach Vermot.

Ainsi, en quelques années, en fait plusieurs, il a abordé des sujets divers, la révolution industrielle au XIXe siècle, l’utilitarisme, Nietzsche … Hétéroclite, Onfray en connait parfaitement la définition.

Mais, le sujet le plus éloquent, le sujet le plus représentatif de sa pensée fut le christianisme. Je n’ai jamais vu quelqu’un s’acharner d’une façon aussi peu subtile et méchante, que cet homme sur le grand représentant de la religion chrétienne, Paul de Tarse, plus connu sous le nom de Saint-Paul. Il fit preuve, envers cet homme, d’un verbe et d’une verve qui lui furent insufflés de l’esprit même de Voltaire. Le pauvre Saint-Paul se trouve ainsi touché par l’eczéma, la syphilis, les hémorroïdes, la misogynie et j’en passe.

Par son acharnement contre la religion chrétienne, dont il n’a jamais pu en comprendre la profondeur, ce philosophe a largement contribué à la destruction des valeurs de la France.

En effet, si l’Église catholique eut quelques comportements méprisables, dans son ensemble, elle a largement contribué à la modernité de la France sous l’ancien régime. De plus, elle comporte une morale que Onfray est loin d’appréhender. Cette morale, le dernier rempart de la France, il l’a détruite, comme ceux de mai 68. L’église constituait la dernière forteresse contre les dérives que nous connaissons actuellement. Onfray peut jouer de la harpe sur ses cendres.

Inutilité des universités de Caen

Quels sont, en fin de compte, les influences de toutes ces conférences sur le mental et le comportement des Français. Malheureusement, on ne peut que donner cette réponse, elles sont quasiment nulles.

En effet, lorsque Onfray fait, ou dispense, une conférence sur William Godwin ou sur Flora Tristan, on saura que Flora Tristan était buveuse de bière (blondes ou brunes ?) que Godwin préférait ses valets cuits à point ou à défaut bien cramés. Les choses s’arrêtent là. Cela ne permet jamais aux Français d’avoir un esprit critique. Ou d’avoir le moindre recul par rapport à leurs politiciens.

De même, l’assistance des conférences de Caen est constituée de personnes choisies, en général issues d’un milieu intellectuel ou se proclamant en tant que tel.

Rien n’est plus faux, rien n’est plus maniéré que ce genre de public. De plus, d’une façon générale, ceux qui assistent aux conférences de Michel Onfray connaissent parfaitement ses idées et sont déjà acquis à elles. Aussi, notre philosophe prêche à des convaincus, du moins en apparence.

Sa croisade par les universités ne fait que traduire sa parfaite méconnaissance de l’univers mental de ces personnes se proclamant et se déclarant intellectuels. Ils représentent la pire des espèces, ceux qui prétendent tout savoir. Onfray ne fera que les conforter dans leur modeste opinion d’eux-mêmes.

Michel Onfray, avec ces conférences n’aura fait que renforcer et flatter l’érudition snobe de son auditoire.

Le Front national, quant à lui, de père en fille, a continué sa route par la force de la perversion et des mutations génétiques.

Bien belle berceuse que ces universités !

Note :

– William Godwin est un penseur du XIXe siècle. Il a fait la proposition suivante : Fénelon et son valet sont prisonniers dans une maison en flammes. Lequel de ces deux choisiriez-vous de sauver si vous ne pouviez le faire que pour une seule personne. Godwin dit qu’il faudrait sauver Fénelon du fait de l’utilité de ses œuvres sur l’humanité, tandis que le valet, lui, peut être remplacé par n’importe qui. Ce qui revient à laisser brûler le valet.

Flora Tristan est militante féministe XIXe siècle. C’est un personnage célèbre du socialisme. Elle a décrit la paupérisation de la classe ouvrière en Angleterre.

Michel onfray l’université caen, beaucoup conférences pour rien

#universitedecaen #frontpopulaire #lefrontpopulaire #MichelHouellebecq #AlainFinkielkraut #SamuelHuntington #ÉricZemmour FrancisFukuyama #RenaudCamus

#SamuelHuntington #ÉricZemmour FrancisFukuyama #RenaudCamus #grandremplacement #MichelOnfray #chocdescivilisations #islampolitique # #penserlislam #islam #souverainisme #elections #europeennes#legislatives #extremdroite #feminisme #feministes #abdesselambougedrawi #culture #Écrivain #Maroc #écrivainsmarocains #safi #Saficulture #villedesafi


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abdesselam Bougedrawi 116 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte