Magazine Culture

J'ai lu : bretzel et beurre sale tome 3

Par Venezia
J'AI LU : BRETZEL ET BEURRE SALE TOME 3
Bretzel et Beurre SaléTome 2Une Pilule Difficile à AvalerMargot et Jean Le MoalEditions Calmann-Lévy/Le Livre de PochePolicier Locmaria, tranquille petite station balnéaire ? Cathie Wald commence sérieusement à en douter quand elle découvre sur la plage proche de sa maison un cadavre rejeté par la mer. Il n’en faut pas plus pour relancer les rumeurs les plus folles à propos de notre joyeuse quinquagénaire : après tout, avant l’arrivée de Cathie il n’y avait jamais eu de mort suspecte ici. De plus, n’est-il pas curieux que son arrivée coïncide avec un tout nouveau trafic de drogue ? Et voilà la machine à ragots qui s’emballe. Quand les forces de l’ordre arrêtent un proche de Cathie et qu’elle-même subit des menaces, elle n’a plus d’autre choix que d’enquêter. Aidée par des amies enthousiastes et par Yann, le journaliste secrètement amoureux d’elle, elle va affronter des ennemis sans scrupule. Et leur montrer que rien ne peut faire plier une Alsacienne à la tête d’une troupe de Bretons !
MON AVIS (Sans Spoiler)
Cathie Wald, dont on a fait la connaissance dans le tome 1 (Enquête à Locmaria) originaire d'Alsace, continue d'enchanter les papilles de sa clientèle bretonne, grâce à son restaurant Bretzel et Beurre Salé. Près de sa belle demeure maritime, elle découvre un cadavre noyé, et c'est là que tout commence... Cette nouvelle fait les choux gras de la presse locale, peu encline à la sympathie, car ce n'est pas le premier cadavre que découvre notre restauratrice, de plus, le journaliste se montre bien curieux et même incorrect vis à vis d'elle.  Ragots, menaces, morts suspectes, agressions, assassinats, trafics... La vie n'est pas si tranquille en Bretagne... Heureusement Cathie peut s'appuyer sur de vrais amis, prêts à mener l'enquête avec elle car bien évidemment, Cathie va prendre les choses en main, la gendarmerie n'est pas très efficace sur ce coup là et a vite fait de classer les choses...
J'ai eu un petit peu de mal à entrer dans le roman, le sujet est un petit peu brouillon au début, car il se disperse, mais l'intérêt par la suite ne fait que croitre et j'ai bien aimé ma lecture. De plus, on fait la connaissance des enfants de Cathie, dont l'un est officier de police.
On découvre le passé de Cathie, celui de son père (élément qui n'est pas inintéressant, bien au contraire mais qui n'a pas de rapport direct avec le sujet du roman), celui d'Erwan, son cuisinier, et deux ou trois futilités concernant pourtant l'affaire qui nous occupe... C'est peut-être la manière dont les événements éparpillés sont introduits que j'ai trouvée fastidieuse et le petit coté feel-good du roman, genre dont je ne suis pas vraiment friande. Outre ces détails, cette enquête ne manque pas de piquant, on savoure le crustacé qui nous est servi à la fin, car il est croustillant comme un bretzel et fondant comme une galette bretonne. Bref, cette lecture fut tout de même un régal, malgré le titre qui n'est pas très attirant.Lirai-je le tome 3 ? Oui bien sûr ! 
.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Venezia 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines