Magazine Beaux Arts

La france et le déclin : situation de la france après la seconde guerre mondiale. partie 1

Par Abdesselam Bougedrawi @abdesselam

================================

Je vous invite à retrouver mes essais et mes analyses sur Amazon, effectuez simplement une recherche sur mon nom de famille bougedrawi. Le présent article est un élément d’une série consacrée au déclin de la France. Je vous invite à lire les précédentes parutions ou à le lire sur wattpad, abdesselambougedrawi ou  ICI

================================

La gloire et l’apogée de la France, je le rappelle sont dues aux facteurs suivants :

– Un passé historique prestigieux basé avant tout sur les guerres, les conquêtes. Et si l’on s’en tient à la période qui vient après la Révolution française, cela se confond principalement avec le Premier Empire et Napoléon Ier.

– Une assise intercontinentale de colonies.

– La propagation de la langue française comme corollaire de ses colonies.

– Une révolution industrielle que la France a rejointe avec beaucoup de retard.

Or, que ce soient les conquêtes napoléoniennes, ou que ce soient les colonies, leurs points communs est la guerre et ses centaines de milliers, voire des dizaines de millions victimes.

La révolution industrielle en France, comme partout ailleurs, s’est accompagnée de la détresse et de la misère des ouvriers.

Après la Seconde Guerre mondiale tout va changer. Ce qui était possible hier ne l’est plus aujourd’hui.

Historiquement le Portugal et l’Espagne étaient au 15e et au XVIe siècle par leurs colonies des pays prestigieux et puissants. Parce qu’ils n’ont pas su gérer leur capital prestige et économique généré par leurs conquêtes, ils ont connu la décadence que l’on connaît.

Rien n’est plus grave, rien n’est plus dangereux, que de vouloir reproduire aux temps présents, les gloires du passé. Il n’est plus possible de coloniser n’importe quel pays, aussi faible soit-il. Il n’est plus possible d’exploiter les ouvriers français comme par le passé lors de la Révolution Industrielle. Quant à la francophonie, elle risque de disparaître dans les prochaines années. Du moins dans certains pays africains

Or, justement le dernier balbutiement de l’époque révolue de la France est représenté par le général de Gaulle et le gaullisme persistant. Un gaullisme qui constitue un rideau opaque contre la vision d’une réalité et d’une donne mondiale nouvelle.

Une France puissante au temps du général de Gaulle

Au temps du général, la France était puissante, n’égalait cette puissance que l’Angleterre. L’Allemagne, le Japon, l’Italie étaient les vaincus de la Seconde Guerre mondiale. Autant dire qu’ils étaient insignifiants.

La Chine qui n’était même pas reconnue par l’ONU était considérée comme un pays indigent.

La Russie était préoccupée par son empire soviétique.

Quant à la puissance américaine, elle n’était pas encore celle que l’on connaît de nos jours.

C’est dire combien le gaullisme, qui est un chauvinisme poussé à l’extrême, était une grande opportunité pour la France.

Mais c’était, il y a plusieurs décennies, au moment où la France possédait encore des colonies.

france déclin situation après seconde guerre mondiale. partie

#France #déclin #décadence #valeur #modedevie #SamuelHuntington #ÉricZemmour FrancisFukuyama #RenaudCamus #grandremplacement #MichelOnfray #chocdescivilisations #islampolitique # #penserlislam #islam #souverainisme #elections #europeennes#legislatives #extremdroite #feminisme #feministes


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abdesselam Bougedrawi 116 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte