Magazine Culture

si seulement nous nous étions rencontrés. ( Richard Brautigan )

Par Jmlire

" J'ai vu quelqu'un dans la rue hier que je connaissais presque très bien. C'était un homme au visage aimable

si seulement nous nous étions rencontrés. ( Richard Brautigan )
Richard Brautigan, par O.Dalmon

et intéressant. Dommage que nous ne nous soyons pas rencontré avant. Nous aurions pu être des amis très proches si seulement nous nous étions rencontrés. Quand je l'ai vu, j'ai presque eu envie de m'arrêter et de suggérer que nous allions prendre un verre, parler du bon vieux temps, de nos connaissances et de nos amis communs. Et untel, qu'est-il devenu ? et tu te rappelles le soir où nous avons... ?

La seule chose qui faisait défaut, c'était que nous n'avions pas de souvenir commun à discuter, étant donné qu'il faut déjà connaître quelqu'un pour pouvoir.

L'homme m'a croisé sans montrer le moindre signe qu'il me reconnaissait. Mon visage à moi portait le même masque mais intérieurement j'avais l'impression de presque le connaître. C'était vraiment lamentable que la seule chose nous empêchant d'être de bons amis fût le fait idiot que nous ne nous étions jamais rencontrés.

Nous avons tous deux disparu dans des directions opposées qui ont englouti toute possibilité d'amitié. "

Richard Brautigan, extrait de "Tokyo-Montana Express" : La tombe de l'ami inconnu, 1980. Christian Bourgois Éditeur, 2022, pour la traduction française.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jmlire 100 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines