J’écrivais il y a quelques jours comment on souhaite Joyeux Noël au Mexique où je me trouve actuellement. On ne dit pas Bonne année mais Joyeuse année (en écho sans doute au Joyeux Noël).
Dans ce précédent billet j’indiquais quel type de décoration on pouvait voir dans les sapins … en signalant que je n’avais remarqué que des spécimens artificiels.
Pourtant, il existe à Mexico depuis le début des années 2000, plusieurs pépinières de sapins de Noël, qui offrent la possibilité de choisir et de couper l'arbre qui s'adapte le mieux à chaque appartement, une option qui a l'avantage d'aider à la survie des producteurs mexicains et à la protection de l'environnement.
Ces plantations ont remplacé les champs de maïs et d'aveine, sur le versant du volcan Ajusco, parce que ces deux cultures ont cessé d'être rentables, et qu’il a fallu chercher une autre façon de rendre les terrains productifs.Mais ne cherchez pas le Nordmann qui est très prisé en France. C’est l'espèce Ayacahuite qui est cultivée au Mexique, en premier lieu d’ailleurs pour alimenter les usines de pâte à papier.Et voici quelques exemples de sapins que j’ai admirés au cours de mon voyage, situés (de haut en bas) à Huasca de Ocampo, Queretaro (deux photos), Tequisquiapan, Pátzcuaro, Los Cabos, San Miguel Regla et San Miguel de Allende.