Outre une splendide exposition sur Klimt, la Tate Liverpool nous dévoile une merveille en innovant dans les technologies mobiles.
Proposant un parcours riche et unique se reposant sur l’iPhone, iPod Touch ou encore l’iPod vidéo, la Tate nous offre des informations complémentaires qui dépassent tout au niveau de la diversité des contenus, de leur richesse et surtout de leur cohérence.
Grâce à cette belle initiative, les heureux possesseurs de l’un de ces matériels pourront soit télécharger les fichiers sur iTunes, soit les télécharger directement sur le site chez eux, soit les télécharger via l’accès Wifi de la Tate Liverpool ou encore louer un iPhone au musée.
Les fichiers mis à la disposition des visiteurs à travers ces différents supports offrent des informations complémentaires sur la vie de Klimt, ses oeuvres, mais aussi la musique de l’époque, des photographies de son entourage et de lui, des indications sur le contexte artitsique et historique de l’époque ou encore des interviews de conservateurs.
La visite devient donc unique et chacun peut la moduler comme il le souhaite, en exploitant toutes les pistes, seulement les images ou encore la musique.
Vous pouvez tester le site proposé pour les iPhone et iPod Touch à cette adresse.
Le mot du directeur de la Tate :
“This is an exciting moment in the evolution of museum tours. The days of the traditional audio guide are numbered and we’re now able to offer sophisticated multimedia content direct to visitors’ own MP3 players, iPods and mobile phones.”
A noter que cette opération à rapporter le prix Bafta (British Academy of Film and Television Arts) de la meilleure visite multimédia.
L’opération est tout simplement excellente mais ne manque-il pas une certaine cohérence dans toutes les initiatives de la Tate ?
Trouvez-vous celà normal que les produits Apple soient cités comme les produits par excellence pour ce genre d’utilisation du multimédia et des technologies mobiles ?
Avez-vous eu l’occasion d’aller voir l’exposition ? Comment ce nouveau guide multimédia est-il mis en valeur sur place ?