Magazine Beaux Arts

Nouvelles alliances, nouveaux axes économiques

Par Abdesselam Bougedrawi @abdesselam
NOUVELLES ALLIANCES, NOUVEAUX AXES ÉCONOMIQUES

Je vous invite à retrouver mes essais et mes analyses sur Amazon, effectuez simplement une recherche sur mon nom de famille bougedrawi. Le présent article est un élément d’une série consacrée au déclin de la France. Je vous invite à lire les précédentes parutions ou à le lire sur wattpad, abdesselambougedrawi ou  ICI

Pendant que la France est obnubilée par son ancienne gloire et ses anciennes colonies, se dessinent, à son insu, de nouvelles alliances et de nouveaux axes économiques. Alliances et axes dont elle est d’ores et déjà exclue.

NOUVELLES ALLIANCES, NOUVEAUX AXES ÉCONOMIQUES

Avec mon ouvrage, LA fabrique du choc des civilisations, vous saurez comment on crée de façon artificielle, non seulement les idées, mais, de même, les conflits.

Ouvrages disponibles pour la somme de 2,49 € sur Amazon

Axes États-Unis, Angleterre, Australie

Au moins deux pays, l’Australie et l’Angleterre sont considérés comme des pays amis de la France. Cela est mis en avant, à chaque fois, par les Françaises qui vantent la démocratie et la culture commune. Malheureusement, en économie il n’y a pas d’amitié.

Les États-Unis d’Amérique, l’Angleterre, l’Australie sont en train de créer un pôle, non seulement commercial mais d’influence dans le but et de marginaliser l’Europe vieillissante, particulièrement la France. En effet, la crise des sous-marins, que l’on connaît sous le terme d’AUKUS, est en ce sens des plus parlantes.

 Malgré sa promesse, l’Australie annule un contrat providentiel pour la France. C’est-à-dire la construction pour une somme faramineuse de sous-marins. Ce seront les États-Unis et l’Angleterre qui s’en chargeront.

Mais, au-delà de ce coup bas envers la France, c’est l’influence de cet axe sur une partie du monde qui est préoccupante.

Plus encore, on pourrait s’attendre à ce que cette coalition devienne la principale bénéficiaire de l’après-guerre de l’Ukraine. Avantage que cet axe partagerait avec la Turquie.

Ligue Russie, Chine, probablement rejointe par l’Inde

L’implication irrationnelle de la France dans la guerre de l’Ukraine provoquera des conséquences graves pour elle, et pour le restant de l’Europe.

En effet, du fait même des sanctions contre la Russie, se crée un climat de défiance à l’encontre de l’Europe, particulièrement contre la France qui a fait preuve d’un excès de zèle dans l’organisation de ces sanctions.

Que ce soit la Russie, que ce soit la Chine, que ce soit l‘Inde, chacun de ces pays aura peur, qu’à son tour, il ne fasse l’objet de sanction de la part de la France et de l’Europe.

Aussi, la réaction de chaque pays sera de créer un contre-pouvoir en développant toutes des ressources similaires à ceux de l’Europe. Donc, création d’un axe économique fiable, parallèle à celui européen. Voire en mieux et en moins cher.

Axe Allemagne, Turquie

Lorsque les pourparlers pour l’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne avaient débuté, la France avait clairement dit qu’elle s’y opposerait. Mais, ce qui était offensant, c’était le dénigrement systématique d’Erdogan et de ce pays. L’Allemagne s’était bien gardée de suivre la voie Française.

Après plus de 10 ans, la Turquie a fait tellement d’avancées sur tous les plans, industriels, technologiques, économiques, culturels, qu’elle devient une puissance capable de défier n’importe quel pays européen. Les oppositions d’Erdogan à l’entrée de certains pays européens à l’OTAN n’en est qu’un exemple. Il devient capable d’imposer sa volonté à l’Europe. L’ère des dénigrements de ce pays est révolue.

L’Allemagne a bien compris que son avenir ne passe plus exclusivement par l’Europe dont elle est la vraie patronne, mais en dehors d’elle, par un partenariat avec la Turquie.

Toutefois, je dois préciser que cette alliance et cet axe risquent d’être fragile. Les Turcs n’ont plus besoin de la condescendance d’Angéla Merkel. Ils commencent à conquérir les grands marchés économiques.

L’un des exemples le plus frappant est celui de la chaîne de supérettes BIM. Ce sont des équivalents, mais en plus petits, des magasins Lidl et d’Aldi. Ces magasins fleurissent un peu partout dans les pays. Il en existe plusieurs dizaines au Maroc, à titre d’exemple. La Turquie y vend, principalement, ses produits à des prix défiant toute concurrence.

Actuellement, la Turquie, a la possibilité de reconquérir tous les marchés français internationaux.

Ajoutons que ce pays s’apprête a lancer sa voiture électrique haut de gamme, et qu’il possède une industrie d’armement fiable.

Axe Israël, Maroc, pays arabes

C’est un axe que personne n’évoque. À tort. En effet, à aucun moment la France ne pensait que Israël et les pays arabes, non seulement feraient la paix, mais dépasseraient même ce cadre, pour établir des relations diplomatiques.

Plus que ce fait, un partenariat économique, industriel, technologique est en train de se créer.

Tout ce que la France vendait aux pays arabes, ce sera Israël qui le fera. Mais cela va encore plus loin, puisque c’est le marché africain qui s’ouvre à cet axe.

NOUVELLES ALLIANCES, NOUVEAUX AXES ÉCONOMIQUES
Cancel et contre cancel culture, une méchanceté bienheureuse, comment un pays risque d’être complètement paralysé par un groupe d’individus.

Disponibles sur Amazon pour la somme de 2,49 €

#France #déclin #décadence #valeur #modedevie

#SamuelHuntington #ÉricZemmour FrancisFukuyama #RenaudCamus #grandremplacement #MichelOnfray #chocdescivilisations #islampolitique # #penserlislam #islam #souverainisme #elections #europeennes#legislatives #extremdroite #feminisme #feministes #abdesselambougedrawi #culture #Écrivain #Maroc #écrivainsmarocains #safi #Saficulture #villedesafi


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abdesselam Bougedrawi 116 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte