Magazine Culture

La nuit des reines, Alex Bell

Par Maliae
La nuit des reines, Alex Bell

Résumé : Jude Lomax, jeune musicienne, vit dans les bas-fonds de Baton Noir, ville où la magie est au service des puissants.
Chaque année, lors de la Nuit Cojoue, une reine est élue, bénie par les dieux. Pendant un an, elle aura la possibilité de faire régner le calme ou la terreur dans la ville. Dotée de pouvoirs infinis, elle est d’une puissance sans égal. Ivory Monette gouverne depuis plus de cinquante ans quand elle est sauvagement assassinée. Assoiffée de vengeance, elle prend possession du corps de Jude et la force à l’aider à retrouver son meurtrier. En échange, elle aidera son père, infirme depuis huit ans.
Jude, que la magie rebute par-dessus tout depuis qu’elle a détruit sa famille, lors du terrible accident qui lui a coûté la vie de son frère, va devoir aller au-delà des préjugés qu’elle a sur les pratiques cojoues. Elle n’a pas d’autre choix que d’accepter de faire partie des manigances de l’ancienne Reine.
Face à l’adversité, Jude va trouver des alliés inattendus, dont Le Fantôme, propriétaire du manoir hanté de Moonfleet et dont personne n’a jamais vu le visage…

Avis : La reine de cojoue est décédée et une nouvelle reine va être élue pendant la nuit des reines. Sauf que la fameuse reine va prendre possessions de Jude et en lui promettant d’aider son père, elle lui demande de retrouver qui la tué. Jude se met donc à enquêter dans ce monde où règne la magie noire, les vampires, et le jazz. Elle va trouver un allié dans le Fantôme, cet homme étrange qui possède un manoir maudit.

C’est un gros bof pour moi. On est catapulté dans un monde dont on ne connait rien, avec des règles qu’on ne connait pas et j’ai eu beaucoup de mal à comprendre l’univers où on était plongé tant les explications sont nébuleuses. Jude accepte son sort hyper vite sans trop se poser de questions, et tout au long du livre elle va agir de cette façon et ça m’a perturbé qu’elle ne remette pas plus les choses en question, surtout quand ça concerne sa propre vie. L’ambiance est sombre, mais pas assez développé à mon goût, tout m’a paru presque trop facile. Jude se fait balader par la reine (qui est un personnage horrible et exécrable, égoïste au possible), et entraîne le Fantôme dans ses histoires. Le Fantôme est un personnage que j’ai beaucoup aimé d’ailleurs, car malgré les rumeurs, les histoires autour de lui et sa famille, c’est un personnage avec beaucoup d’empathies qui va aider Jude aussi bien qu’il le peut.

Jude est attachante, j’ai aimé les dénonciations, mais elle m’a paru aussi très naïve. On nous la décrit comme assez colérique, mais finalement elle laisse les événements arriver sans trop se poser de question, sans trop s’énerver non plus, j’ai trouvé. J’aurais aimé que l’univers sois plus développé, qu’on en sache plus sur les cojoues, les vampires, etc.

C’est bien écrit, ça se lit vite et on ne s’ennuie pas, simplement je ne me suis pas autant investie que je l’aurais voulu. La fin est assez ouverte, et m’a laissé un goût mitigé. J’en voulais plus.

En bref, malgré des bonnes bases, des bonnes idées et des bons personnages, il m’a manqué un univers un peu plus expliqué et développé, et une histoire plus approfondis. La relation entre Jude et le Fantôme auraient mérité d’être plus travaillé. Tout m’a paru aller trop vite. Malgré les rebondissements, j’ai vu venir la fin à des kilomètres. Et voilà, je reste mitigée.

Lecture validée pour le challenge jeu des dix familles :

Famille : Dans une ruelle sombre
Personnage : Remus Lupin
Consigne : Il y a le mot « nuit » dans le titre
Livre : La nuit des reines, Bell Alex

Publicité Réglages de confidentialité

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines