Synopsis
Terres sud-est d'Hashkaria, au crépuscule du troisième Âge...
Naguère maîtres des cieux, les Dragons ont aujourd'hui presque tous disparu. Rares sont ceux qui peuplent encore les terres d'Hashkaria.
Dans une sombre caverne où résonnent d'invocatrices mélopées, les tuniques noires, disciples de Kataezul, fomentent leurs séculaires desseins.
Vâlh le rôdeur, Hargen le dompteur, Karan le mage chaman et Brel le barde sont des compagnons mercenaires qui traquent les abominations des Cultes Noirs.
En pleine chasse au Dokran, ils font une rencontre inattendue, celle d'un jeune homme, Hern, portant dans ses bras un nouveau-né.
Désireuses de les retrouver, les tuniques noires lancent à leur poursuite une immondice des Âges Anciens, un Psilédon.
Les compagnons sont loin de se douter que ces deux jeunes êtres sont voués à un destin aussi obscur qu'incertain, un destin intimement lié à celui des dragons...
Je remercie l'auteur, Charles Chehirlian, pour m'avoir renouveller sa confiance et confier son nouveau roman qui est totalement immersif et incroyable !
En Bref
Replongée avec plaisir ou peur dans les Contes et Légendes d'Hashkaria ... J'hésite encore sur le bon terme ^^
Un récit complètement immersif dans la destinée d'une troupe de mercenaires et de deux enfants inconnus.
Hashkaria abrite en son sein encore bien trop d'immondices, les tuniques noires font froid dans le dos et leurs desseins sont encore bien plus noirs. En faisant revenir des plus profondes ténébres, un Psilédon, dont les descriptions même vous feront trembler ...Les adorateurs de Kataezul n'ont qu'un but et leur détermination met en danger Hashkaria.
Les mercenaires sont surprenant chacun leur tour, leurs aptitudes se complètent admirablement entre elles. Ces compagnons de route parti à la chasse au Dokran, une autre bestiole monstrueuse, vont croiser la route de deux enfants inconnus et leur destinée prend tout son sens. Ils sont attachants, drôle et force le respect dans leur détermination et la démonstration de leur puissance d'action.
J'ai vraiment apprécié cette immersion dans un petit instant T dans les millénaires qui traversent Hashkaria; Cet instant T qui pourra bouleverser l'issue bien sombre des Terres d'Hashkaria.
Les Thèmes abordés
- Le mal toujours plus vicieux
- Prendre ses responsabilités
- Accepter son destin
- Jouer le jeu de la Destinée
- Miser sur l'avenir
- Le fil du destin
- La traversée des siècles
- Se battre pour le Bien
- L'équilibre
- Les dragons
- La transmission
- Le fardeau
- La protection
- La détermination
- La force de l'esprit
- Agir pour le bien des autres
Écriture / Personnages / Histoire
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir (oui mon choix est fait ^^) l'écriture de l'auteur.
Très immersive gràce aux nombreuses descriptions absolument nécéssaires (quoique que je me serais bien passée de certaines ... Le psilédon est trop bien décrit hrkkk... mon esprit en a prit pour son grade)
Les chapitres s'enchaînent avec fluidité et rythme.
Le vocabulaire, les noms et descriptions des contrées d'Hashkaria et des monstres qui les habitent contribuent pleinement à cette immersion.Les personnages présentés lors de cette aventure sont comme à l'accutumée particuliers tant dans leur psyché et leurs aptitudes.
J'ai pris beaucoup de plaisir à les découvrir, à les suivre dans leur détermination, bon d'accord dans la peur également... oui ben les tuniques noires et le Psilédon ne sont pas très sympatiques... (c'est le moins qu'on puisse dire.)
Chacun des membres de cette troupe de mercenaires a une aptitude bien différente des autres; Chacun complète ce groupe à merveille.
Mon préféré est Vâhl pour le mystère qui l'entoure, pour les valeurs de son coeur, pour cette détermination un poil résignée mais ferme.
Hargen aurait mérité un peu plus de développement juste pour mon plaisir personnel car son aptitude est vraiment chouette je trouve;
Quant à Hern et les autres, attention ils sont tout aussi surprenants et intéressants, à vous de les découvrir.
Cette aventure commence de façon assez morbide, dans une sombre caverne.
Puis passé les supplices, l'auteur m'a entraîné à la suite de mercenaires en train de chasser un Dokran, une immonde bestiole. Attention coeur fragile vous allez y resté !
Et aussi vite et justement, les enjeux se mettent en place, les péripéties et les rebondissements ramènent les mercenaires où ils doivent être, au bon endroit (ou pas...)
J'ai beaucoup aimé ce roman dans sa temporalité qui m'a fait comprendre que parfois, en agissant à cet instant T c'est l'avenir qu'on tisse.
Merci pour cette aventure intense au côté de ces hommes valeureux. La couverture est vraiment magnifique !